Communiqués de presse

La Poste consacre un timbre au Corps suisse d’aide humanitaire

Avec la première émission de timbres-poste de l’année 2024, la Poste rend hommage à la première mission du Corps suisse d’aide humanitaire, en 1974. Elle honore également les 200 ans de la navigation sur le lac de Constance, ainsi que le 100e anniversaire de la Fédération internationale des Échecs. Mais la Poste n’en a pas pour autant oublié son propre anniversaire: fin mars, elle dévoilera deux timbres spéciaux qui célébreront les 175 ans de la Poste.

Section Contenu riche

Un timbre spécial de la Poste commémore la première mission du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), il y a 50 ans. En 1974, des volontaires se sont rendus au Tchad, pays durement frappé par la sécheresse. Dans le cadre de cette première aide d’urgence du corps de milice, 15 hôpitaux et dispensaires dans la région du lac Tchad ont notamment été rénovés, et 260 tonnes de céréales locales ont été distribuées. Ce corps de milice est aujourd’hui composé de 550 personnes qui interviennent en cas de crise et soutiennent les projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et des partenaires de l’ONU sur place. Le CSA est le bras opérationnel de l’aide humanitaire en Suisse et un symbole d’humanité.

Des motifs pour les passionnés de navigation et les amateurs d’échecs

En 1824, le «Wilhelm» rallia Romanshorn à Friedrichshafen − c’était le premier bateau à vapeur à être mis en service sur le lac de Constance. L’an dernier, la Poste avait déjà immortalisé le premier bateau à vapeur suisse sur un timbre − le «Guillaume Tell» sur le lac Léman −, et aujourd’hui, elle honore la navigation sur le lac de Constance en proposant un nouveau timbre aux passionnés en la matière. Les amateurs d’échecs ne seront pas en reste: pour fêter les 100 ans de la Fédération mondiale des Échecs, la Poste émet un timbre spécial. Celui-ci séduit par sa conception avec les caractères argentés de l’inscription «120 Helvetia». Deux timbres spéciaux sont également prévus pour fêter les 175 ans de la Poste. Les collectionneuses et les collectionneurs devront toutefois attendre jusqu’au 21 mars 2024 pour qu’ils soient dévoilés. 

Il y a des moments dans la vie qui incitent à écrire. Une nouvelle série de timbres traduit déjà sur l’enveloppe les sentiments exprimés dans les lignes du courrier. À cette occasion, la Poste publie trois timbres − portant respectivement le mot «Vœux», «Réconfort» et «Remerciements».

Tous les sujets de l’émission de timbres 1/2024 – disponibles dès le 7 mars 2024

  • Occasions spéciales − Timbres «Remerciements» à CHF 1.00, «Vœux» à CHF 1.20 et «Réconfort» à CHF 1.20
  • 200 ans de navigation sur le lac de Constance − timbres à CHF 1.00
  • 100 ans de la Fédération internationale des Échecs − timbres à CHF 1.20
  • Première mission du CSA – Timbres à CHF 1.90

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Renseignements

Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 19 22, presse@poste.ch