La gare de Viège distinguée

Communication du 09.11.2007

Le prix FLUX distingue un nœud de communication particulièrement remarquable en termes aussi bien de service aux voyageurs que de conception et d’exploitation. Il entend mettre les transports publics en valeur et souligner l’importance de la mise à disposition d’une chaîne de transport continue. Pour sa première édition, le prix FLUX – décerné par CarPostal Suisse SA et l’Union des transports publics – récompense la gare de Viège.

Le prix FLUX est décerné pour la première fois cette année sous la houlette de CarPostal Suisse SA et le patronage de l’Union des transports publics (UTP). Le nœud de communication lauréat du prix a été désigné par un jury d’experts présidé par Peter Vollmer, directeur de l’UTP.

Le prix FLUX entend mettre les transports publics en valeur et souligner l’importance de la continuité de la chaîne de transport intermodale. Très dense et finement ramifié, le réseau suisse des transports publics compte pas moins de 27 000 arrêts, stations ou gares. Un grand nombre de stations jouent en outre le rôle de plateformes de correspondances entre les réseaux ferroviaire et routier. Dans ce contexte, les enquêtes annuelles de CarPostal sur la satisfaction de ses clients montrent que ceux-ci attachent une grande importance à la mise en place d’infrastructures facilitant les transbordements. De fait, ils n’apprécient guère les nœuds de communication où les correspondances entre train et car postal ne sont pas toujours assurées.

Cinq nœuds en lice

Cette année, le jury a examiné une sélection de cinq nœuds de communication qui, grâce à leur conception et à leur aménagement exemplaires, garantissent un grand confort d’utilisation et une sécurité accrue aux voyageurs en correspondance:

  • place de la gare de Coire;
  • gare de Mellingen-Heitersberg;
  • gare de Stans;
  • gare de Viège;
  • gare de Worb, Dorf.

Les cinq candidatures étaient toutes de grande valeur, avec des réalisations sortant de l’ordinaire. Le jury a d’ailleurs relevé que la conception innovante de ces nœuds de communication améliore de manière substantielle la qualité du service aux voyageurs.

Le prix FLUX 2007 décerné à la gare de Viège

Le jury a jugé que le concept de base et le caractère particulièrement novateur de la transformation de la gare de Viège sont très prometteurs pour l’avenir des transports publics en Suisse.

Pour le Valais, en particulier le Haut-Valais, l’agrandissement de la gare de Viège est une véritable révolution en termes de qualité de desserte de la région par les transports publics. Une révolution que l’on doit au courage des parties concernées, qui ont osé se défaire des infrastructures existantes, telles que l’ancienne station CarPostal, et repartir à zéro. Résultat: la qualité des correspondances et les conditions de transbordement se sont massivement améliorées.

La conception tant urbanistique qu’architecturale de la nouvelle gare et de ses installations dénote l’esprit de modernité de la cité haut-valaisanne et confère à son paysage urbain une touche résolument contemporaine.

La réalisation de la gare de Viège touche actuellement à sa fin. Les installations déjà terminées suscitent de grandes attentes, que les experts du jury ont voulu saluer en leur décernant le prix FLUX – Le nœud de communication d’or. Toutefois, lors de transformations aussi radicales, il s’agit de ne négliger ni les détails, ni la vision d’ensemble. Ainsi, une attention particulière sera encore portée à la création de liaisons piétonnières commodes et sûres avec l’environnement immédiat de la gare, ainsi qu’au futur centre d’information et d’assistance des voyageurs. Enfin, les recommandations du Bureau suisse Personnes handicapées et transports publics doivent encore être appliquées de manière que le nœud de communication de Viège devienne exemplaire également pour les voyageurs à mobilité réduite.