Le père Noël apporte des cadeaux par la Poste

Communication du 11.12.2007

Pour que le père Noël puisse apporter à temps les cadeaux et les cartes de vœux, la Poste recommande de les déposer suffisamment tôt et de tenir compte des derniers délais possibles. Il en va de même pour les versements et les ordres de paiement. Les montants doivent en effet être débités ou crédités en 2007. Grâce à son personnel, La Poste Suisse traite des millions d’envois, soit près d’un million de colis et jusqu’à 20 millions de lettres les jours de pointe.

Afin que les lettres et les colis puissent être placés au pied du sapin le lundi 24 décembre, La Poste Suisse recommande à tous ses clients de les expédier le plus tôt possible. S’agissant des colis à destination de la Suisse, les PostPac Economy devront être déposés au plus tard le jeudi 20 décembre et les PostPac Priority le vendredi 21 décembre avant midi, dans plus de 150 offices de poste jusqu’à 16 heures. Le samedi 22 décembre, la Poste acceptera encore les envois exprès jusqu’à la fermeture des guichets et garantira leur distribution le lundi suivant grâce à la prestation Swiss-Express «Lune». Les colis à destination de l'Europe devront être remis à la Poste d’ici au mercredi 19 décembre en tant qu’envoi exprès sur mesure URGENT. Les colis internationaux devront être déposés au plus tard le jeudi 18 décembre avec le produit URGENT.

Garantir une expédition sans encombre

Il faut que l’emballage soit adéquat et l’adresse correctement apposée pour que les volumes record de Noël et du nouvel an puissent être traités efficacement. La Poste rappelle que les adresses doivent figurer sur le dessus du colis, en bas à droite. Il est par ailleurs recommandé d'utiliser du matériel d'emballage de couleur claire et unie pour garantir un traitement automatique efficace des envois. La Poste Suisse propose aussi les PostPac, qui sont à la fois robustes et réutilisables. Disponibles à tous les guichets postaux, ces emballages existent en huit tailles et coûtent entre 2 et 4,70 francs. La Poste offre également pour les lettres une gamme d’articles de papeterie appropriés avec des timbres festifs pour Noël ou le nouvel an. Elle conseille en outre d’avoir recours aux prestations «Recommandé», «Assurance» ou «Fragile» pour les colis dont le contenu est précieux ou délicat. Le personnel de guichet fournit des renseignements sur la formule qui convient.

Derniers délais pour les cartes de vœux pour Noël et le nouvel an

La Poste Suisse recommande de déposer d’ici au mercredi 19 décembre les cartes de Noël du courrier B à destination de la Suisse. Les lettres du courrier A devront être déposées au plus tard le samedi 22 décembre. Les dates limites de dépôt des lettres et cartes pour l’Europe sont fixées au lundi 17 décembre (PRIORITY) ou au jeudi 20 décembre (service exprès sur mesure «URGENT»). Les vœux de Noël expédiés dans le reste du monde doivent être remis au plus tard d’ici au mercredi 19 décembre en tant qu’envoi exprès sur mesure URGENT. Quant aux vœux de bonne année, ils parviendront à temps à leurs destinataires en Suisse s’ils sont déposés à la Poste d’ici au lundi 24 décembre pour le courrier B en raison du week-end chômé, et d’ici au samedi 29 décembre au plus tard pour le courrier A.

Derniers mouvements de fonds en 2007

Les versements au guichet devant encore être débités ou crédités sur les comptes PostFinance en 2007 doivent être effectués le jeudi 27 décembre au plus tard. Les ordres de paiement écrits devront parvenir à PostFinance au plus tard d’ici au 27 décembre et les ordres de souscription de fonds d’ici au 21 décembre. Il sera encore possible de faire les paiements par voie électronique via yellownet le 30 décembre au plus tard, à 24 h 00. Il est possible que l’inscription au crédit des ordres de versement ou de transfert sur un compte bancaire soit différée d’un jour, et ce quel que soit le mode de paiement utilisé. Les ordres pour le mardi 1er janvier et mercredi 2 janvier 2008 ne seront exécutés que le jeudi 3 janvier 2008.