Un service de dépôt des envois urgents internationaux dans 65 gares

Communication du 04.09.2007

La Poste Suisse étoffe sa gamme de services à l’intention des pendulaires: en plus des offices de poste, les guichets des bagages de 65 gares CFF prennent désormais en charge les envois de messageries urgents à destination de l’étranger. Documents et marchandises y sont ensuite collectés par TNT Swiss Post pour être acheminés, par le canal URGENT, vers plus de 200 pays. Déjà en place dans 44 gares CFF, les points de retrait PickPost offrent également une alternative trés pratique pour la récupération des envois puisqu’ils permettent aux clientes et clients inscrits au service PickPost de venir les retirer sur le site de leur choix, quel que soit leur lieu de résidence, suivant l’avis qui leur est transmis par SMS ou par e-mail.

Suite à un essai pilote conduit sur 14 sites, les envois ultrarapides URGENT peuvent être déposés depuis le 1er septembre, aux guichets d’enregistrement des bagages de 65 gares CFF. Les envois de messageries URGENT y étant pris en charge tous les jours, week-ends et jours fériés compris, aux horaires d’ouverture des guichets, les clients bénéficient d’une marge de manœuvre accrue. Les documents d’accompagnement sont remplis par le personnel des CFF et des emballages de différentes dimensions sont proposés gratuitement aux clients (qui, s’ils le souhaitent, ont toujours la possibilité d’emballer leurs envois eux-mêmes). Les documents et marchandises à destination des pays d’Europe sont généralement distribués le jour ouvrable suivant et tous les envois peuvent être localisés à tout moment, via Internet, grâce à l’outil «Track & Trace».

URGENT, le service international de courrier rapide de TNT Swiss Post, permet d’expédier jusqu’à cinq kilogrammes de documents et jusqu’à dix kilogrammes de marchandises partout dans le monde. A titre d’exemple, le coût unitaire d’un envoi de documents est de 46 francs pour les pays d’Europe et de 74 francs vers les autres destinations. Les sites proposant ce service sont indiqués sur la liste ci-jointe.

PickPost également disponible dans 44 gares CFF

Les voyageurs ont non seulement la possibilité de remettre leurs envois internationaux de messageries à La Poste Suisse par l’intermédiaire des gares CCF, mais ils peuvent aussi venir retirer les colis qui leur sont destinés aux points de retrait PickPost situés dans 44 d’entre elles. Les utilisateurs inscrits au service PickPost n’ont plus besoin d’attendre le facteur pour obtenir leurs colis, ils peuvent aller les retirer là où ils le souhaitent en optant pour l’un des quelque 300 points de retrait répartis dans toute la Suisse: guichets des bagages des CFF, stations-service ou offices de poste PickPost. Ces nouveaux points de retrait se trouvent ainsi directement sur le trajet des pendulaires et des voyageurs, qui sont informés de la mise à disposition de l’envoi au moyen d’un avis transmis par SMS ou par e-mail.