La Poste à la rescousse du père Noël

Communication du 05.12.2007

Cette année encore, le père Noël peut compter, en cette période de l’Avent, sur le soutien de La Poste Suisse pour répondre aux milliers de lettres que les enfants lui envoient. La Poste est fière de pouvoir accomplir une mission aussi noble, à laquelle elle affecte, jusqu’à la fin de l’année, l’équipe qui a désormais fait ses preuves durant ses dernières années. Elle sera chargée de retrouver les adresses des jeunes expéditeurs et de préparer les réponses en y joignant un petit cadeau pour la plus grande joie des petits. L’année dernière, le père Noël a envoyé pas moins de 17’231 réponses avec le concours de la Poste.

A l’évocation de Noël, qui approche à grands pas, les yeux des enfants s’illuminent. La Poste Suisse partage la joie des petits en leur apportant son aide pour que leurs vœux de Noël soient exaucés. Comme chaque année, elle transmet aux cinq auxiliaires postaux de la filiale du père Noël à Chiasso tout le courrier susceptible d’être adressé au vieillard à la barbe blanche. C’est ainsi que des lettres aux adresses fantaisistes comme « Gesù Bambino, Via delle stelle, Paradiso », « Liebes Christkind im Himmel » ou « Père Noël, pôle Nord » parviennent à la filiale suisse de l’office postal Santa Claus dans le village finlandais de Rovaniemi. Depuis plus de 50 ans, ce courrier, qualifié de « rebut » dans le jargon postal, ne reçoit plus la mention « Destinataire inconnu », mais est transmis au père Noël et à son équipe, qui le lisent, le trient selon les langues et y répondent avec gentillesse dès lors qu’ils retrouvent l’adresse du petit expéditeur.

L’année dernière, plus de 17’800 lettres d’enfants sont passées dans les mains des auxiliaires du père Noël. La plus grande partie de ce courrier émanait de Suisse romande. Le Tessin arrivait en deuxième position, suivi de la Suisse alémanique. Il y avait même 326 envois en provenance de l’étranger, preuve que, dans le monde entier, il existe encore des enfants qui croient que le père Noël habite dans un pays alpin aux cimes enneigées et aux forêts profondes.

Auxiliaires postaux et père Noël, à vos plumes!

Les auxiliaires postaux du père Noël font leur possible pour répondre à chaque lettre. Mais ce n’est pas toujours facile : les mentions de l’expéditeur sont souvent incomplètes ou font défaut. En 2006, 17’231 lettres ont pu recevoir une réponse, soit plus du 96% du volume total – les employés pouvaient être fiers ! Moins de 4% des lettres contenaient si peu d’indications sur leurs expéditeurs que même l’équipe de la Poste dut, le cœur lourd, abandonner ses recherches.

L’ampleur de la tâche ne fait pas peur à l’équipe de Chiasso, pour qui la joie est totale à la vue de ces nombreuses lettres et de leur contenu : des dessins, des collages et de menus présents tels que des sucettes, de petites autos ou des sucreries. La réponse à ces adorables missives est rédigée dans l’une des quatre langues nationales ou en anglais et elle est accompagnée d’un petit cadeau.