Inauguration du centre courrier de Zurich-Mülligen

Communication du 20.11.2007

La Poste Suisse a inauguré aujourd’hui officiellement le centre courrier de Zurich-Mülligen. A partir de 2008, le nouveau centre courrier largement automatisé traitera chaque jour, à plein régime, 7 millions d’envois, dont toutes les lettres internationales en provenance et à destination de la Suisse. Le transfert des processus de traitement dans le nouveau centre courrier se déroule en plusieurs étapes.

Le premier des nouveaux centres courrier prévus par le projet REMA a démarré son exploitation le 26 août 2007 à Zurich-Mülligen. Mais c’est aujourd’hui que la Poste l’a inauguré officiellement en présence de Rita Fuhrer, présidente du Conseil d’Etat du canton de Zurich, d’Ulrich Gygi, directeur général de La Poste Suisse, ainsi que d’autres invités des milieux politiques et économiques.

Démarrage en plusieurs étapes

Premier de trois nouveaux centres courrier ultramodernes, le centre de Zurich-Mülligen a démarré son exploitation le 26 août avec les envois de la ville de Zurich. Le transfert à Zurich-Müllingen des envois des centres courrier de Winterthour, de Baden et de Coire a ensuite eu lieu jusqu’en novembre, dans le cadre de plusieurs étapes définies géographiquement. Par ailleurs, le centre de traitement des retours et de vidéocodage a été mis en service à Coire. La prochaine étape aura lieu le 25 novembre avec le transfert des envois de l’agglomération de St-Gall et la mise en service du centre secondaire de Gossau, lequel sera chargé du tri détaillé des envois de la région. Le premier des nouveaux centres courrier opèrera à plein régime au début de l’année 2008, à l’issue de la dernière étape.

La Poste se montre dans l’ensemble satisfaite du traitement des envois. Durant la mise en service de systèmes complexes qui entraînent des changements logistiques, il faut s’attendre à certains problèmes d’exploitation. En règle générale, ces problèmes ont des répercussions fâcheuses sur l’offre de prestations. La Poste tente d’en atténuer les effets même s’il est parfois difficile d’éviter tout à fait les retards. La Poste met donc tout en œuvre pour que la clientèle en soit le moins possible affectée.

De 18 centres courrier à 3 centres principaux et 6 centres secondaires

Dans le cadre du projet REMA, La Poste Suisse concentrera dans les trois nouveaux centres principaux de Zurich-Mülligen, de Härkingen (ouverture en 2008) et d’Eclépens (ouverture en 2008) les processus de tri qui se déroulaient auparavant dans dix-huit centres courrier éparpillés dans toute la Suisse. En outre, des centres secondaires se chargeront du tri détaillé dans six régions. En exploitant deux nouveaux centres pour le traitement des retours et le vidéocodage à Coire (déjà en service) et à Sion, la Poste offrira à l’avenir aussi des emplois dans le traitement du courrier dans les régions périphériques.