CCT PostLogistics SA approuvée

Communication du 29.06.2007

La Poste Suisse, le Syndicat de la Communication et le syndicat transfair ont négocié et approuvé une convention collective de travail (CCT) pour la société PostLogistics SA. Cette CCT uniformise les conditions d’engagement des quelque 1400 collaborateurs de l’unité du groupe PostLogistics employés par PostLogistics SA. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2008.

Ces deux dernières années, le groupe Poste a regroupé par étapes ses sociétés BTL Logistics SA, Setz Gütertransport SA et ExpressPost SA au sein de PostLogistics SA. Aujourd’hui, en concluant la CCT PostLogistics SA, la Poste harmonise pour le début de 2008 les conditions d’engagement des quelque 1400 collaborateurs de l’unité du groupe PostLogistics employés par PostLogistics SA. Tous les autres employés de PostLogistics restent soumis à la CCT Poste.

Formellement approuvée par les organes de décision de La Poste Suisse, du Syndicat de la Communication et du syndicat transfair, la CCT PostLogistics SA prévoit notamment un salaire minimal de CHF 43 600.–. Les premières négociations salariales entre PostLogistics SA et les syndicats signataires s’ouvriront cet automne. Les garanties de salaire dont bénéficient les anciens collaborateurs d’ExpressPost SA sont maintenues comme convenu jusqu’à fin 2009. Les collaborateurs de PostLogistics SA seront affiliés à la Caisse de pensions Poste.

Occupant environ 5100 collaborateurs au total, l’unité du groupe PostLogistics propose aux entreprises, selon le principe du guichet unique, une offre complète d’expédition de colis, d’exprès et de messageries, ainsi que de transport de marchandises et de logistique de stockage. Pour les particuliers, PostLogistics assure la desserte de base de l’ensemble du territoire dans le domaine des colis. En 2006, ses produits d’exploitation se sont élevés à CHF 1,4 milliard et son résultat d’exploitation a atteint CHF 87 millions.