Hermes Logistik Gruppe accélère son expansion en Europe

Communication du 16.10.2007

Hambourg/Berne, le 16 octobre 2007 – La société Hermes Logistik Gruppe (HLG), Hambourg, entre dans le capital de l’entreprise italienne Swiss Post Porta a Porta, spécialiste des colis et de la logistique, en rachetant 30 pour cent des parts de l’actionnaire majoritaire Swiss Post International (SPI), l’unité d’affaires internationale de La Poste Suisse. En accédant au marché italien, qui se situe à la quatrième place des pays de l’UE les plus porteurs pour le trafic des colis, HLG affirme sa présence sur la scène internationale et conforte sa position de leader européen des services de logistique aux particuliers. Quant à SPI, qui ne souhaite pas investir dans les réseaux du service intérieur, elle va pouvoir se concentrer sur les envois de courrier à l’international, tout en devenant le partenaire commercial privilégié de HLG sur les marchés du B2C en Europe. Il a été convenu de ne pas divulguer le montant et les autres détails de l’acquisition. La transaction est actuellement en cours d'examen par l’autorité européenne de la concurrence pour autorisation.

«L’existence d’une filière de distribution B2C de haut niveau correspond à un besoin énorme en Italie, d’où des perspectives de croissance exceptionnelles pour notre entreprise. Nous ne pouvons que profiter de l’image de qualité dont jouit déjà Porta a Porta dans ce pays pour fortement accroître notre part du marché des colis et conquérir un nombre croissant de clients en tant qu’alternative logique à la poste italienne», déclare Hanjo Schneider, directeur de Hermes Logistik Gruppe.

Avec un centre de transbordement principal à Milan et 63 dépôts, exploités par des sous-traitants, sur l’ensemble du territoire, Porta a Porta s’est notamment spécialisée dans la distribution des envois aux entreprises et aux particuliers dans toute l'Italie. En 2006, elle a livré quelque 3,5 millions d’envois aux particuliers, soit une part de 7 pour cent du marché. «Aucun autre prestataire privé ne dispose, dans ce pays, d’un réseau logistique aussi solide dans le secteur B2C», précise Jean-Pierre Streich, responsable de l’unité International de La Poste Suisse.

Même au niveau de ses clients professionnels existants, dont bon nombre lui sont fidèles depuis longtemps, Porta a Porta est aussi en bonne posture puisqu’elle travaille en collaboration avec des entreprises comme Vorwerk, la société internationale de vente par correspondance Bon Prix et la chaîne de télé-achat Media Shopping.

De nouvelles synergies fructueuses vont donc pouvoir se mettre en place, HLG apportant son savoir-faire éprouvé en matière de développement de réseaux B2C et Porta a Porta sa connaissance spécifique du marché italien. Le groupe n'exclut pas d’exploiter ce type de configuration dans d’autres pays, dès lors qu'il y trouvera les partenaires qu’il lui faut.

HLG affiche également de bons résultats sur le marché autrichien, où il propose ses services de colis depuis juillet 2007. De plus, grâce à son étroite collaboration avec des sociétés affiliées au Royaume-Uni (Parcelnet) et en France (Mondial Relay), il dispose d’une infrastructure logistique de première classe dans ces deux pays.

A propos de la société Hermes Logistik Gruppe

Principal prestataire privé de services de logistique aux particuliers en Allemagne, Hermes Logistik Gruppe (HLG) est en mesure de distribuer tout, ou presque, sur le pas de la porte: des lettres aux colis, sans oublier les meubles. Basé à Hambourg, le groupe cible avant tout les créneaux des colis, de la logistique de transport, des meubles et des encombrants, mais aussi des services du courrier et de l’information. Par l’intermédiaire de primeMail – entreprise qu’il détient à part égale avec Swiss Post International – et grâce à sa participation dans la société TNT Post (29%), HLG est bien positionné pour poursuivre sa croissance sur un marché du courrier qui sera libéralisé dès 2008. Avec ses quelque 13 500 points de dépôt de colis implantés sur tout le territoire, également utilisés en tant que relais de distribution par les sociétés de vente par correspondance, il offre aux particuliers un réseau absolument hors pair à l’échelle fédérale. Le groupe a clôturé son dernier exercice avec un chiffre d’affaires brut de 1,016 milliard d’euros, soit 235 millions d'envois transportés. S’appuyant sur les services de Parcelnet au Royaume-Uni et de Mondial Relay en France pour s’implanter sur les marchés les plus dynamiques, HLG est désormais un leader européen de la logistique pour la distribution aux particuliers et il est bien parti pour continuer sur sa lancée: depuis le 1er juillet de cette année, le groupe propose également ses services en Autriche, où six grands centres logistiques, 1200 points de dépôt de colis et 700 agents de distribution veillent au bon déroulement de chaque expédition. Enfin, ce mois d’octobre, HLG vient donc de réaliser une nouvelle percée commerciale. Hermes Logistik Gruppe mise tout particulièrement sur la qualité de ses services, et il a raison, car cela lui a valu de nombreuses distinctions. Ainsi, dans son numéro 2/2007, le magazine Ebay lui a octroyé le titre de meilleur prestataire de services de colis, loin devant les autres prétendants, avec trois mentions spéciales pour «les prix», «le réseau de filiales» et «le suivi des envois».

A propos de Swiss Post International

Créée en 1996, SPI est détenue à 100 pour cent par La Poste Suisse. Le groupe emploie environ 1000 personnes dans onze pays européens, quatre pays d’Asie et aux Etats-Unis. De la prise en charge du courrier quotidien aux envois de petites marchandises, en passant par la distribution clé en main des journaux et revues et par un service global en matière de marketing direct, il offre un éventail complet de prestations à l’appui des activités de sa clientèle internationale.

A travers sa croissance ciblée à l’international, SPI renforce la position de la Poste sur le plan national. Pour être mieux armé face à la concurrence et pour conforter ses activités à l’importation et à l’exportation, le groupe ne cesse de développer ses liens avec les réseaux de distribution internationaux. Les entreprises à vocation internationale implantées en Suisse bénéficient ainsi de services orientés clients dans le cadre de la prospection, de l’approvisionnement et du suivi des marchés du monde entier. En 2006, SPI a réalisé un chiffre d’affaires de 1079 millions de francs et enregistré un résultat d’exploitation de 58 millions de francs. Au premier semestre 2007, elle a totalisé des ventes d’un montant de 570 millions de francs, pour un résultat d'exploitation de 24 millions de francs. Sur le marché du courrier international, SPI occupe la 5e place derrière la Deutsche Post, United States Postal Services (opérant uniquement aux Etats-Unis), Royal Mail (RU) et La Poste (France).