Coopération avec la Münchener Hypothekenbank

Communication du 18.12.2007

PostFinance a un partenaire hypothécaire de plus. Dès l’été 2008, l’établissement financier proposera des hypothèques en collaboration avec la Münchener Hypothekenbank eG. La quatrième plus grande banque de Bavière devient, à côté d’UBS, le second partenaire de PostFinance dans le financement de la propriété privée du logement. Cette collaboration assurera à PostFinance une marge de manœuvre financière supplémentaire et une grande souplesse qui lui permettront de proposer des solutions attrayantes à la clientèle.

PostFinance octroie des hypothèques aux clients privés depuis mai 2003. Elle collabore pour cela avec UBS, car elle n’a pas le droit d’accorder des hypothèques et des crédits en propre nom. Depuis l’arrivée de PostFinance sur le marché hypothécaire, la concurrence s’est considérablement durcie et les marges ont reculé jusqu’à 40 points de base (0,4 pour cent). Pour disposer d’une plus grande marge de manœuvre dans cet environnement, PostFinance a étudié durant les derniers mois de nouveaux modèles de coopération avec des établissements financiers suisses et étrangers. Son choix s’est porté sur la Münchener Hypothekenbank eG, qui devient ainsi le second partenaire de PostFinance dans le domaine des hypothèques. Les deux établissements ont déjà signé une déclaration d’intention qui sera finalisée dans un contrat en janvier 2008. La collaboration étendue de PostFinance avec UBS n’en demeure pas moins maintenue. Elle sera poursuivie dans les domaines des fonds, du trafic des paiements, des cartes de crédit, des crédits aux PME et des hypothèques.

La Münchener Hypothekenbank

La Münchener Hypothekenbank a été fondée en 1896 avec le soutien du gouvernement du royaume de Bavière. Elle est la seule banque de prêt hypothécaire au monde en coopérative inscrite. Le financement de biens immobiliers à usage privé et commercial constitue son activité principale. En Allemagne, la Münchener Hypothekenbank est partenaire des banques Raiffeisen et des banques populaires. Avec une somme du bilan de 32 milliards d’euros, elle est le quatrième plus grand institut de crédit de Bavière.

La Münchener Hypothekenbank assume le refinancement et le risque

La Münchener Hypothekenbank offre une marge de manœuvre financière élevée et une grande souplesse à PostFinance. Sur un marché hypothécaire très disputé, PostFinance peut ainsi continuer de proposer des solutions attrayantes et d’assurer un traitement convivial des affaires. PostFinance se charge de la conception des produits, du marketing et de la vente des hypothèques. La Münchener Hypothekenbank est responsable du refinancement et supporte le risque de crédit.

PostFinance entend poursuivre sa croissance

PostFinance, l’établissement financier de La Poste Suisse, entend se hisser sur le podium des plus grands établissements financiers grand public de Suisse. Pour atteindre cet objectif, elle continue de développer ses activités dans le domaine des hypothèques et des crédits et propose à ses clients, sous une même enseigne, des services financiers simples. Actuellement, le financement de la propriété du logement par PostFinance représente une somme de près de deux milliards de francs, répartie entre 6000 hypothèques environ.