Ouverture du centre de tri du courrier à Zurich-Mülligen

Communication du 03.07.2007

Cet été, le centre de tri du courrier de Zurich-Mülligen va progressivement ouvrir ses portes. Hautement automatisé, il permet à La Poste Suisse d’affirmer sa compétitivité. Il constitue le premier pilier de la modernisation du traitement du courrier dans notre pays. Deux autres piliers viendront s’y ajouter en 2008, avec la mise en service des centres d’Härkingen et d’Eclépens. Puis, durant la même année, les centres secondaires de tri de Gossau, Kriens, Ostermundigen, Cadenazzo, Bâle et Genève viendront parachever le réseau.

La grande idée que la Poste a lancée en 2002 va se concrétiser étape par étape ces prochains mois. La prochaine mise en service du centre de traitement du courrier de Zurich-Mülligen marque en effet la réalisation du projet REMA (Reengeneering Mailprocessing). REMA va permettre à La Poste Suisse de concentrer sur les trois nouveaux centres principaux de Zurich-Mülligen, Härkingen et Eclépens les processus de tri du courrier jusqu’ici répartis entre 18 centres courrier à travers tout le pays. Ces trois centres principaux seront appuyés à l’échelon régional par six centres chargés d’assurer le tri détaillé. S’y ajoutent deux nouveaux centres de traitement des retours et de vidéocodage à Coire et à Sion. Le centre de Coire va ouvrir ses portes dans le courant de l’été ; celui de Sion d’ici l’été 2008. Leur mise en place témoigne de la volonté de la Poste de proposer des places de travail dans les régions périphériques.

Jusqu’à 4,7 millions de lettres par jour

Tant en termes de capacités que de technologies, le nouveau centre courrier de Zurich-Mülligen multiplie les superlatifs. Situé dans l’un des plus grand bâtiment de Suisse, le centre de traitement du courier pourra trier jusqu’à 4,7 millions de lettres par jour, performance rendue possible grâce à un degré d’automatisation jamais atteint. Une fois la mise en exploitation complète, ce seront pas moins de 1200 personnes qui se relaieront en trois équipes, quasiment 24 heures sur 24, pour faire tourner le nouveau centre aux portes de Zurich. Presque entièrement automatisé, le traitement du courrier repose sur de hautes exigences en termes de productivité et d’efficacité. Grâce à une unité de stockage à hauts rayonnages, pouvant accueillir plus de 80 000 conteneurs à courrier, le volume de traitement peut être réparti sur l’ensemble de la journée, ce qui permet d’effectuer les opérations de tri de manière plus efficace et moins coûteuse.

Le courrier international trié à Mülligen

Le site de Zurich-Mülligen accueille également le centre courrier international (CCI), chargé du traitement de l’ensemble du courrier international entrant et sortant et de son réacheminement vers les différents canaux. Elle aussi intégrée au centre, la société du groupe Document Services SA est notamment spécialisée dans l’édition, l’impression et l’expédition de documents à partir de données informatiques pour les entreprises. La proximité des installations de tri permettra de précieuses synergies garantissant un traitement rapide et efficace des mandats confiés par ses clients. Zurich-Mülligen sera ainsi le premier centre de tri du courrier au monde assurant tout à la fois la production et le traitement de documents.

Mise en service en cinq étapes

Différents tests sont actuellement en cours à Zurich-Mülligen. Les résultats ont montré que des essais supplémentaires seront encore nécessaires afin de pouvoir assurer l’efficacité optimale des processus. En conséquence, la mise en service progressive sera décalée de quatre à huit semaines par rapport à la planification initiale. La mise en service du centre de Mülligen permettra ensuite celle du premier centre secondaire à Gossau, chargé du tri secondaire, où la Poste proposera 100 emplois à temps complet. Parallèlement à l’ouverture de Zurich-Mülligen, le centre de vidéocodage et de traitement des retours de Coire pourra lui aussi entrer en activité avec ses quelque 77 emplois à plein temps. Durant la phase de mise en service qui s’étendra sur environ quatre mois, les centres courrier internationaux de Bâle, Genève et Zurich-Sihlpost seront regroupés à Zurich-Mülligen. Par la même occasion, les centres courrier actuels de Winterthour, Baden, Coire et St-Gall fermeront leurs portes.

Autres centres prévus

Dès mai 2008, la mise en service du centre d’Härkingen et l’intégration des secteurs d’acheminement vont se dérouler en quatre étapes. Le centre courrier de Härkingen doit arriver en exploitation complète parallèlement aux centres secondaires de Kriens, Ostermundigen, Cadenazzo et Bâle ainsi qu’au centre de traitement des retours et de vidéocodage de Sion à l’automne 2008. Enfin, le centre courrier de la région Ouest, à Eclépens, sera mis en service en août 2008, appuyé par le centre secondaire de Genève. Le projet REMA trouvera ainsi son achèvement en 2009.