PostLogistics consolide sa position sur le marché de la logistique nocturne

Communication du 12.07.2007

La Poste Suisse a racheté au 1er juillet 2007 Highnes Holding SA et du même coup la société opérationnelle NES SA. Sise à Niederbipp (BE), NES SA s’est imposée dans le domaine de la logistique nocturne, de la logistique de réparation et des envois exprès expédiés durant la journée. Par cette acquisition, l’unité du groupe PostLogistics renforce sa position sur le marché suisse en forte croissance de la logistique nocturne. Elle étoffe par ailleurs son offre de prestations dans le secteur de la logistique de réparation.

La Poste a acquis au 1er juillet 2007 Highnes Holding SA et ses filiales NES SA, Tesmo Immobilien SA et EDS SA. Outre les envois exprès expédiés durant la journée, NES SA se concentre sur les envois exprès de nuit et la logistique de réparation. Sa prestation RepairNet, développée dans le cadre d’un projet mené avec Swisscom Mobile, a été récompensée par le Swiss Logistics Award en 2003. Le siège de l’entreprise à Niederbipp (BE) abrite un dépôt central comportant une surface de transbordement de 3200 mètres carrés. D’ici au début du mois d'octobre, la Poste entend définir la manière dont les activités de Highnes Holding SA seront intégrées à PostLogistics.

La Poste renforce sa position dans le secteur de la logistique de réparation

En intégrant les activités opérationnelles de NES SA, la Poste assoit sa position de leader en matière de logistique nocturne, tout en développant ses compétences et sa gamme de prestations dans le segment de la logistique de réparation. La Poste Suisse est active sur le marché de la logistique nocturne depuis 1999 au travers de PostLogistics Innight SA (anciennement Swiss Post Net SA), dont elle détient depuis lors la totalité des parts. Proposant des solutions adaptées aux secteurs d’activité et aux clients, l'unité du groupe PostLogistics domine le marché suisse de la logistique nocturne, lequel enregistre une croissance particulièrement importante. En effet, la distribution nocturne offre des avantages décisifs aux clients qui ont ainsi une longueur d’avance sur leurs concurrents. La distribution des envois pris en charge en fin d’après-midi a lieu la nuit suivante avant 6 heures du matin sur l’ensemble du territoire suisse et de la Principauté du Liechtenstein.

PostLogistics: une gamme complète de solutions logistiques

Forte de quelque 5100 collaborateurs, l’unité du groupe PostLogistics propose aux clients commerciaux une offre d’un seul tenant pour l’envoi de colis, d’exprès et de messagerie, pour le transport de marchandises et pour la logistique de stockage. Pour la clientèle privée, elle assure en outre la desserte de base dans le domaine des colis. En 2006, PostLogistics a enregistré des produits d’exploitation de 1,4 milliard de francs et un résultat d’exploitation de 87 millions de francs.