La Poste innove avec search.ch

Communication du 10.01.2007

La Poste Suisse ne cesse de créer de la valeur ajoutée pour ses clients aussi bien dans son cœur de métier que dans le domaine des prestations électroniques apparentées au secteur postal. Par le biais de search.ch, elle propose une offre vaste dans la branche des portails de recherche et d’information. Aujourd’hui, des services tels que search.ch, tel.search.ch, map.search.ch et immo.search.ch sont régulièrement consultés par plus de 2,3 millions d’internautes. Désormais, les entreprises peuvent, grâce à map Link, présenter leur offre à l’échelle locale, sur la carte interactive de la Suisse map.search.ch, et en faire la promotion.

Détenue depuis 2004 par La Poste Suisse, la plate-forme de recherche et d’information search.ch a su s’imposer en développant sans cesse des services tels que moteur de recherche, annuaire électronique, carte interactive de la Suisse, nouvelles et immobilier ; les milieux professionnels l’ont d’ailleurs récompensée à diverses reprises. Aujourd’hui, search.ch innove en proposant aux internautes le service map Link.

Nouvelles formes de publicité pour les PME

Map Link complète les offres d’information existantes par une solution d’e-marketing innovante visant la publicité locale sur le marché en pleine expansion de la carte interactive. Grâce à des marquages spécifiques et à des informations complémentaires s’affichant automatiquement, il est possible de trouver plus rapidement et de manière plus ciblée des offres commerciales à l’échelle locale. Les PME disposent ainsi d’un nouveau moyen de faire leur propre publicité. Si elles veulent se faire connaître à l’échelle locale, il leur suffit de louer le service map Link. Elles se distingueront de leurs concurrents grâce à un point rouge qui apparaîtra sur la carte interactive. D’autres informations importantes – produits, contact, liens, etc. – s’affichent automatiquement de manière visible à droite de la carte. search.ch propose ainsi, sur map.search.ch, le pendant de tel Link, l’offre par branche sur tel.search.ch, où, moyennant une contribution financière pour leur inscription dans l’annuaire électronique, les clients peuvent se différencier des concurrents de leur branche. Pour chacune des deux offres, les clients ont la possibilité de mettre à jour eux-mêmes leurs inscriptions, en ligne.

La Poste lance sans cesse des produits innovants

La Poste Suisse ne cesse d’innover aussi bien dans son cœur de métier que dans le domaine des prestations électroniques apparentées à ses services de base. Elle s’adapte ainsi de manière systématique aux besoins des clients et aux possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Outre search.ch, elle propose par exemple le timbre numérique (WebStamp Private), la carte postale électronique (SwissPostCard) ou encore le courrier envoyé par voie électronique et reçu par son destinataire en version papier (E-Mail Letter). PostFinance propose quant à elle le chargement en ligne, sur la Postcard, de tickets électroniques. Enfin, la Poste a récemment lancé à l’échelle nationale le service PickPost : pour leurs colis, les clients ont désormais le choix entre plus de 300 points de retrait, dont 44 gares. Ils sont avertis par SMS ou par e-mail de l’arrivée d’un colis.