L’horaire CarPostal sur votre téléphone mobile

Communication du 09.07.2007

CarPostal Suisse SA est le premier transporteur suisse dont vous pouvez consulter l’horaire sur votre téléphone mobile grâce au «mobile tagging». Dans la région de Heiden (AR), où se déroule une expérience pilote, les promeneurs peuvent ainsi savoir où et quand passe le prochain car postal. La Poste entend étendre le « mobile tagging » à d’autres unités et fournir ainsi à ses clients un service pratique. La société du groupe Poste yellowworld SA, qui a mis au point la solution de «mobile tagging», compte également l’offrir à d’autres entreprises.

Depuis le début du mois de juillet, les randonneurs bénéficient, dans la région de Heiden (AR), d’une innovation leur permettant de savoir où et quand passera le prochain car postal en un endroit donné, grâce à l'accès instantané à l’internet mobile que leur assure le «mobile tagging». Ce nouveau progrès technologique repose sur la présence, en des lieux déterminés, d’une étiquette munie d’un code optique bidimensionnel qui est en réalité un lien hypertexte. Photographié par l’œil électronique d’un téléphone, ce code donne immédiatement accès à une page précise de l’internet mobile. De cette manière, les promeneurs peuvent connaître en un instant la destination et l’heure de passage des trois prochains cars postaux dans toutes les directions. Pas besoin de chercher, ni de surfer. En outre, contrairement à la consultation par SMS, il n’est pas nécessaire de connaître le nom ni l’emplacement de l’arrêt, un avantage de taille pour les promeneurs étrangers. Dans le cadre d’une expérience pilote qui s’étendra jusqu'au début du mois d’octobre 2007, CarPostal a déjà apposé 110 étiquettes aux arrêts CarPostal, ainsi que sur les panneaux indicateurs jalonnant les sentiers pédestres de la région. L’entreprise envisage d’étendre l’application de cette technologie à un plus vaste territoire, d’y inclure des informations en temps réel, telles que les retards, ou les courses spéciales, et de l’intégrer dans son système d’information des voyageurs. Cette nouveauté a été mise au point pour CarPostal par yellowworld SA, une société du groupe Poste, et l’entreprise suisse Connvision.

La Poste imagine d'autres applications

Cette technologie très conviviale représente, pour le client de la Poste, une source d’informations d’une grande actualité, disponibles partout et en tout temps, et bon marché. C’est pourquoi la Poste souhaite en faire un usage à plus grande échelle au niveau du groupe.

La société du groupe Poste yellowworld SA, étudie actuellement de nouvelles possibilités d'application. Par exemple, les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage trouveront, à partir du mois d’août, sur les affiches de la Poste le code bidimensionnel qui leur fournira tous les renseignements nécessaires à leur candidature.

Cette nouvelle technologie s’inscrit dans la stratégie de la Poste, qui cherche à enrichir ses activités traditionnelles par l’innovation technologique. Yellowworld met ainsi à disposition d’autres entreprises une gamme de services complets dans ce domaine.

Comment procéder ?

Pour peu que vous possédiez un téléphone mobile donnant accès à l’internet mobile et muni d’un appareil photo, il vous suffit de vous rendre sur le site http://post.beetagg.ch et de suivre les instructions de téléchargement du logiciel gratuit. La communication coûte, suivant l’opérateur, votre contrat et le type de connexion, quelques centimes. Dès que l’installation du programme est confirmée, vous pouvez commencer. Une fois ouverte la fenêtre de visualisation de l’appareil photo, visez le code bidimensionnel jusqu’à ce que le viseur passe du rouge au vert. Appuyez pour confirmer et, déjà, l'horaire CarPostal apparaît sur votre écran.