Quand les timbres de la Poste s’animent…

Communication du 27.04.2007

Le Musée de la communication de Berne célèbre cette année son centenaire. La Poste Suisse a décidé de lui rendre hommage en émettant deux timbres-poste spéciaux. Pour ce faire, elle a recouru à la technique lenticulaire, qui constitue une première dans ce domaine. Grâce à ce procédé, les images représentées sur les timbres changent selon l’angle d’observation. A noter enfin que le Musée de la communication s’est doté de la plus importante collection de timbres suisses.

La Poste Suisse a décidé d’émettre deux timbres-poste spéciaux en l’honneur du centenaire du Musée de la communication de Berne. Ces deux timbres, respectivement d’une valeur de 85 centimes et de un franc, ont été conçus selon un procédé inhabituel. C’est en effet la première fois que la technique lenticulaire est utilisée en Suisse dans le domaine de la philatélie. Ce procédé permet d’intégrer sur un même timbre plusieurs images, qui changent selon l’angle d’observation. Les personnes représentées sur les timbres semblent alors s’animer et communiquer entre elles, s’inscrivant ainsi dans l’esprit du Musée de la communication.

C’est en 1907 qu’a été fondé à Berne le musée de la poste, qui allait devenir le Musée de la communication. D’abord centrée sur la technique, l’institution a acquis au fil des années une orientation plus historique et culturelle reposant sur une définition élargie du terme «communication». Le musée possède par ailleurs la collection de timbres suisses la plus importante du monde ainsi que des pièces rares de l’étranger. Le 12 mai, il présentera sa nouvelle exposition philatélique, dont l’ouverture coïncidera avec l’émission des deux timbres-poste spéciaux. Le Musée de la communication est une fondation de la Poste Suisse et de Swisscom.

Les timbres-poste spéciaux ainsi que tous les autres timbres de l’émission 2/2007 sont en vente dès aujourd’hui dans tous les offices de poste et bureaux philatéliques de Suisse et seront valables à partir du 10 mai 2007. Il est également possible de commander ces timbres sur Internet à l’adresse www.poste.ch/philashop.

Autres sujets de l’émission de timbres 2/2007:

  • «Pro Patria – Itinéraires culturels en Suisse» – deux timbres, respectivement de 85 centimes et 1 franc (avec supplément)
  • «Centenaire du Mouvement Scout» – timbre Europa de 1 franc
  • «Art brut» – timbres-poste spéciaux, respectivement de 1 franc et de 1.80 franc
  • «Centenaire de l’Association des Crèches Suisses» – timbre-poste spécial de 85 centimes
  • «Timbre-poste spécial Roger Federer» de 1 franc (déjà présenté le 10 avril 2007)