Changement au sein de la Direction du groupe Poste

Communication du 31.10.2007

Le Conseil d’administration de La Poste Suisse, réuni le 29 octobre 2007, a nommé Monsieur Markus Zenhäusern à la tête des Finances et à la Direction du groupe. Il remplacera au 1er juin 2008 l’actuel responsable Finances et membre de la Direction du groupe, Monsieur Hans-Peter Strodel, qui prend sa retraite à cette date.

En nommant Monsieur Markus Zenhäusern, le Conseil d'administration s'assure les services d'un spécialiste des finances pouvant se prévaloir, à 45 ans, d'une vaste expérience dans le domaine du controlling, de la comptabilité et des finances internationales et qui est également parfaitement rompu aux systèmes de prix de transfert et à l’intégration de sociétés après fusion ou acquisition. Après des études en gestion d’entreprise à l’Université de Saint-Gall, Monsieur Zenhäusern a obtenu un doctorat à l'Université de Fribourg pour sa thèse sur la présentation et la vérification des comptes d'un groupe à la lumière du droit comparé. Expert-comptable et consultant pour le compte de Coopers and Lybrand et de Prognos SA à Bâle, il a par la suite travaillé durant cinq ans pour le groupe Hero à Lenzburg en qualité de contrôleur du groupe et responsable suppléant des finances. Il a poursuivi sa carrière au sein du groupe Habasit, le leader mondial dans le domaine des bandes de transport et les éléments de transmission, dont il a dirigé les finances jusqu’en 1998. Ciba Spécialités Chimiques SA a ensuite fait appel à ses services, au siège du groupe dans un premier temps, puis pour assumer la fonction de responsable régional des finances à son siège d’Asie orientale au Japon, où il a vécu durant plus de six ans. Depuis février 2005, il est responsable des finances et membre de la Direction du groupe coté en bourse SIKA, à Baar, actif dans le monde entier. En plus des finances, il y dirige également les technologies de l'information sur le plan international et les relations avec les investisseurs.

Issu de l’économie privée, Monsieur Hans-Peter Strodel a été nommé directeur des Finances et du Controlling de l’ancienne régie fédérale PTT en 1995. Une année plus tard, il devient responsable Finances de la Poste et, à ce titre, fait partie de la Direction du groupe depuis le 1er janvier 1998. A son poste, Monsieur Strodel a, d’une part, mis en place des systèmes modernes de présentation des comptes et d'information du management et, d'autre part, placé la gestion des assurances et des risques au centre de la nouvelle gestion financière du groupe. La nouvelle orientation stratégique de la gestion immobilière est l'un des autres faits marquants à l'actif de Monsieur Strodel.

Sous sa direction, le chiffre d’affaires du groupe Poste a connu une croissance considérable, passant de 5,6 à près de 9 milliards de francs, et le bénéfice du groupe a grimpé de 239 à plus de 800 millions de francs. Par ailleurs, le périmètre de consolidation de la Poste s’est massivement élargi en passant d'une douzaine de sociétés à presque cent entreprises dans dix-neuf pays.

Markus Zenhäusern

responsable Finances à partir du 1er juin 2008, né le 22 janvier 1962, domicilié à Oberwil près de Zoug, marié et père de deux enfants.

Formation

docteur en sc. pol., comptabilité et finances de l’Université de Fribourg; licencié en gestion d’entreprise de l’Université de St-Gall, spécialisé dans le domaine fiduciaire et de la révision; membre de la Vereinigung Schweizerischer Finanzfachleute (VSF) et de la Chief Financial Officer’s Organization (CFO).

Publications et activité d’enseignement

Depuis 1989, plusieurs publications sur la présentation et le contrôle des comptes de groupe, dont:

  • «Konzernrechnung und Konzernrechnungslegung», Zurich, 2005 (co-auteur)
  • «Integrale Markenführung» (co-auteur des chapitres sur l’évaluation et l’enregistrement au bilan des valeurs immatérielles telles que les marques), Zurich, 2003
  • «Konzernabschlüsse verstehen», Zurich, 1996 (co-auteur)
  • «Konzernrechnungslegung», Zürich, 1995 (co-auteur)
  • Maître de conférences et intervenant dans diverses hautes écoles et dans le cadre de congrès spécialisés