Des correspondances plus fréquentes grâce à CarPostal

Communication du 26.11.2007

Le nouvel horaire paraîtra le 9 décembre prochain. CarPostal Suisse SA en profitera pour améliorer ses prestations dans de nombreuses régions de Suisse – notamment en Valais – et pour augmenter le nombre des correspondances dans plusieurs nœuds de communication. Ainsi, les cars postaux parcourront en 2008 95 millions de kilomètres. En outre, vu le succès de l’expérience pilote menée en Appenzell, CarPostal étendra à d’autres régions la technologie du « mobile tagging », qui permet de consulter l’horaire en ligne grâce au téléphone mobile.

L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg raccourcit de près d’une heure le temps nécessaire pour se rendre en Valais. A partir du 9 décembre, cette avancée se répercutera sur le trafic régional valaisan. Ainsi, la ligne Brigue / Viège – Saas-Fee, l'une des plus fréquentées du réseau de CarPostal, sera désormais exploitée selon une cadence semi-horaire, et la vallée de Saas desservie plus tard pendant le week-end. A la gare de Viège, CarPostal exploitera sa nouvelle station, qui assure aux voyageurs un transbordement rapide et agréable. Six courses supplémentaires relieront St. Niklaus et Grächen. Le transport urbain « Brigue – Glis / Naters » sera renforcé et le trafic sur la ligne du Simplon assuré – en hiver également – jusqu’à Domodossola. En outre, des courses supplémentaires le week-end sont prévues sur les lignes de Crans, d’Anniviers et de Nendaz.

Améliorations à Zurich, dans le Malcantone, à Laufon et à Nyon

CarPostal améliore également ses prestations dans les régions suivantes : dans le Knonaueramt, où, progrès sensible, les correspondances avec le S15 seront plus nombreuses dans les nœuds de communication de Bonstetten-Wettswil et d’Affoltern am Albis, dans le Malcantone, où les correspondances à Ponte Tresa, à Magliaso, à Agno et à Bioggio seront mieux assurées avec le train reliant Lugano à Ponte Tresa. Enfin à Laufon, la coopération avec les collectivités concernées a permis à CarPostal d’améliorer les correspondances au profit des pendulaires. Une revalorisation similaire a été opérée dans la région de Nyon en offrant de meilleures correspondances à Begnins.

Dans le canton de Berne, CarPostal obtient l’adjudication et revalorise les transports publics

Dans la région de Worb, CarPostal a réussi à maintenir avec succès sa position sur un marché qui a fait l'objet d'un appel d'offres public. C’est ainsi que, grâce à la collaboration entre CarPostal et la compagnie Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS), qui coordonne l’exploitation des neuf lignes de l’agglomération bernoise, on assiste à une revalorisation des transports publics dans la région. CarPostal a également remporté un marché dans le Kandertal ; la ligne (Spiez) – Reichenbach – Frutigen fait maintenant partie du réseau «jaune».

Desserte des stations de chemin de fer de montagne

A Savognin, CarPostal s’associe aux joies des sports d’hiver en assurant la liaison avec les chemins de fer de montagne. Dans l'Oberland saint-gallois, les cars postaux relient toute l'année la station inférieure du Pizolbahn et Bad Ragaz.

Hausse des prix de 3% en moyenne

Toutes les compagnies de transports publics augmenteront le prix de leurs billets à l’occasion du changement d’horaire. Chez CarPostal aussi, les nombreuses améliorations introduites avec le nouvel horaire rendront nécessaire une hausse des prix. Celle-ci se montera à 3% en moyenne.

«Mobile tagging»: expérience pilote couronnée de succès

CarPostal a testé le « mobile tagging » entre juillet et octobre, dans le cadre d’une expérience pilote menée dans la région de Heiden. A l’issue de cette expérience ayant attiré surtout des passionnés de technique, et au cours de laquelle un millier de tests ont été effectués pendant trois mois, les utilisateurs ont loué la simplicité et la stabilité de l’application. CarPostal est la première entreprise suisse de transports publics à introduire cette technologie permettant de consulter l’horaire en temps réel au moyen du téléphone mobile. D’autres applications viendront la compléter en 2008 et d’autres parties du réseau bénéficieront de cette innovation.

Le nouvel horaire est consultable sur  www.carpostal.ch ou  www.tableaux-horaires.ch.

Vous pouvez obtenir des horaires de poche à l’adresse