Renouvellement du parc de CarPostal

Communication du 04.12.2007

D’ici à la fin de l’année, CarPostal s’équipera de 122 nouveaux véhicules – du minibus au car postal à impériale –, une acquisition influencée par deux critères: une plus grande capacité et des moteurs ultramodernes. En 2008, plus de la moitié des cars postaux seront munis d’un filtre à particules. Sur les lignes de CarPostal au départ de Coire, le parc se composera presque exclusivement de véhicules flambant neufs dès le changement d’horaire.

Présente dans tout le pays, CarPostal Suisse SA est, avec ses 2000 véhicules environ, la première entreprise de cars dans les transports publics régionaux. Chaque année, elle complète son parc en achetant entre 120 et 150 véhicules neufs. Les cars postaux mis en service en 2007 remplissent la norme EURO 4. Dotés pour la plupart d’un filtre à particules et d’un moteur ultramoderne, ils répondent largement à la norme européenne EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicle) des plus strictes. CarPostal contribue ainsi durablement à la qualité de l’air.

Mise à niveau avec un filtre à particules

Dans le cadre d’un plan d’action, CarPostal Suisse SA a équipé quelque 340 véhicules d’un filtre à particules dans les 14 derniers mois. Cette mise à niveau a nécessité un investissement d’environ 5 millions de francs que l’entreprise assume elle-même. Ainsi, elle entend d’une part réduire les émissions de particules et, d’autre part, limiter l’impact des sanctions frappant les entreprises qui renoncent à rééquiper leurs véhicules. A partir du 1er janvier 2008, la Confédération va diminuer le remboursement de l’impôt sur les huiles minérales pour les bus et cars non munis d’un tel filtre. Cela étant, plus de la moitié des cars postaux – soit pas moins de 1000 véhicules – circuleront avec un filtre à particules dès l’an prochain.

Plus de confort pour aller à Flims et à Lenzerheide

C’est à Coire que le renouvellement du parc de CarPostal est le plus évident: 24 cars MAN flambant neufs remplacent d’un coup la plupart des véhicules Neoplan dans les Grisons. En outre, trois nouveaux cars postaux à impériale seront mis en service dès la fin 2007. Les liaisons très fréquentées par les pendulaires et les touristes comme celles menant à Flims/Laax et à Lenzerheide, au départ de la gare routière de Coire, se voient donc valorisées.