La Poste et PAM concluent un partenariat

Communication du 21.12.2007

La Poste Suisse et la chaîne de commerce de détail PAM (Produits alimentaires SA) ont décidé d’exploiter ensemble de nouvelles agences postales («la poste dans l’épicerie du village»). Après Volg, PAM est ainsi le deuxième partenaire avec lequel la Poste signe un contrat-cadre. La formalisation de cette collaboration marque une nouvelle étape importante dans la démarche d’implantation de quelque 200 agences postales d’ici à la fin 2008.

Fin octobre 2006, dans le cadre du projet Ymago, la Poste a décidé d’implanter dans toute la Suisse environ 200 agences d’un style nouveau. En application du principe «la poste dans l’épicerie du village», ces points de vente proposent en effet à la clientèle un assortiment de produits de base correspondant aux prestations courantes les plus demandées en matière de lettres et de colis. Pratiquant des horaires d’ouverture attrayants, ils permettent également d’effectuer des retraits d’argent ou des virements sans numéraire avec la PostFinance Card. Cette solution offre des perspectives intéressantes aux partenaires d’agence, grâce à l’exploitation des synergies, mais aussi aux communes, à travers le renforcement des infrastructures de service locales.

Un contrat-cadre visant à faciliter la mise en œuvre

Lors de la phase d’essais pilotes, le modèle d’agence postale basé sur le principe «la poste dans l’épicerie du village » a déjà fait ses preuves auprès de la clientèle. A ce jour, la Poste a mis sur pied 70 points de vente de cette nature dans toute la Suisse en s’associant avec différents partenaires. Environ 30 autres agences sont sur le point de voir le jour. Un contrat-cadre a déjà été conclu avec la chaîne de magasins Volg, début 2007, pour la Suisse alémanique, et la même voie est aujourd’hui suivie avec PAM. Le contrat-cadre signé avec cette dernière régit les modalités de la collaboration, telles que la rémunération du partenaire en contrepartie de ses services postaux, l’assurance de la qualité et les horaires d’ouverture, mais aussi les conditions applicables en matière de responsabilité et d’infrastructures ainsi que la formation du personnel de PAM par des collaborateurs de la  Poste. Pour cette dernière, la signature d’une telle convention vient sceller la conclusion d’un partenariat stratégique, tout en permettant de faciliter la mise en place des quelque 200 nouvelles agences. La Poste est déjà présente dans l’épicerie du village de La Tzoumaz (VS) et s’installera aussi bientôt à Eischoll (VS). Décidant des emplacements en concertation avec les partenaires d’agence, elle tient compte des avantages liés à l’implantation mais s’efforce aussi toujours de trouver une solution consensuelle avec les communes concernées.

Le partenaire PAM

Avec pour enseigne une pomme rouge, la chaîne de commerce de détail PAM opère sous les dénominations «PAM», «Proxi» et «Treffpunkt» sur l’ensemble du territoire suisse, où elle compte quelque 360 points de vente. Fonctionnant sur le mode de la franchise, elle est particulièrement bien implantée dans le Valais et en Romandie, et ne cesse de développer ses activités en Suisse orientale et dans le Mittelland.