La Poste est plus efficace, le personnel en témoigne

Communication du 15.08.2007

En 2007, le personnel de La Poste Suisse s’est déclaré une nouvelle fois motivé et content. Le sondage réalisé annuellement auprès des 50 000 collaborateurs de l’entreprise en témoigne. Il en ressort que l'indice de motivation et de volonté de performance, ainsi que l’indice de satisfaction du personnel, avec respectivement 70 points et 67 points sur 100, sont restés au niveau élevé atteint l’an dernier. De l’avis des collaborateurs, la Poste a clairement gagné en efficacité; corrélativement, la charge de travail est perçue comme légèrement plus élevée. La Poste est satisfaite de ce résultat; elle se félicite que la nécessité et l’aboutissement des efforts fournis pour améliorer l’efficacité soient reconnus par les collaborateurs.

La Poste prend au sérieux l’état d'esprit de ses collaborateurs. Pour la dixième fois déjà, elle leur a demandé de s’exprimer sur leur situation et leur environnement professionnels. Plus de deux tiers d’entre eux ont répondu aux quelque 100 questions qui leur étaient posées, établissant ainsi un record: plus de 30 000 questionnaires ont été dépouillés. Ceux-ci ont été analysés en juin 2007 par l’institut TrustMark, un organisme indépendant situé à Zollikon (ZH).

Motivés, contents et efficaces

Les collaborateurs de la Poste sont motivés et contents. L’indice de motivation et de volonté de performance, ainsi que l’indice de satisfaction, atteignent les mêmes valeurs élevées qu’en 2006, soit respectivement 70 points et 67 points sur 100. Dans un contexte de changement permanent, ces valeurs sont bonnes. Par motivation d’un collaborateur, la Poste entend sa capacité de s’enthousiasmer et sa volonté de contribuer activement à la réussite de l’entreprise.

En ce qui concerne l’efficacité, l’enquête révèle clairement que, du point de vue du personnel, la Poste a accompli un grand pas en avant, puisque l’indice est passé de 57 à 65 points. Le progrès est particulièrement marquant dans l’unité Réseau postal et vente (de 56 à 68 points), qui met actuellement en œuvre Ymago, un grand projet de réforme du réseau postal. Parallèlement, la satisfaction des collaborateurs quant à la charge de travail a légèrement fléchi (de 67 à 65 points), mais elle se situe encore à un niveau acceptable.

Compétitivité accrue

Les collaborateurs sont contents de leur environnement de travail immédiat et de leur activité quotidienne, l’indice de satisfaction le prouve (70 points). La compétitivité de leur unité, telle qu’ils la jugent d’après son organisation, est en nette progression depuis l’année dernière, puisque l’indice passe de 65 à 68 points. La hausse la plus sensible, soit 5 points, est enregistrée par PostLogistics, une unité en situation concurrentielle depuis 2004, qui passe à 67 points.

Pour l’entreprise, la satisfaction des collaborateurs et l’efficacité des processus de travail sont un gage de réussite à long terme. C’est pourquoi la Poste est contente des résultats de l’enquête. Le personnel reconnaît le bien-fondé, de même que l’efficacité des réformes et des restructurations opérées ces dernières années pour améliorer la rentabilité de l’entreprise; la Poste s’en félicite. De plus en plus soumise à la concurrence, l’entreprise doit faire face au changement. La plupart des collaborateurs ont déjà admis cet état de fait.

Des mesures à l’échelle des unités

Après avoir examiné les résultats du sondage, la Direction du groupe Poste a demandé aux unités d’analyser leurs propres résultats de manière plus approfondie afin qu’à chaque niveau l’on prenne les mesures nécessaires pour améliorer encore la satisfaction du personnel. D’après les résultats de l’enquête, il y a lieu d’améliorer en particulier, dans l’organisation de la Poste, les éléments de nature à faciliter le travail des collaborateurs et à les aider dans la réalisation des objectifs de l'entreprise. Parmi les grandes entreprises effectuant des sondages similaires, la Poste figure de nouveau dans le haut du classement par les résultats obtenus.

Pour la Confédération, les résultats des enquêtes sur la satisfaction du personnel et sur la satisfaction des clients représentent de précieux indicateurs sur les performances de l’entreprise.