Trois traditions de Noël mises en valeur sur de nouveaux timbres

Communication du 13.11.2007

Cette année aussi, La Poste Suisse émet des timbres adaptés au courrier de Noël. Ainsi, elle lance pour l’Avent trois nouvelles vignettes sur les traditions de Noël ; par ailleurs, le thème des coutumes et traditions se retrouve sur des timbres consacrés à l’art des papiers découpés – absolument inédits dans l’histoire philatélique suisse. Ces vignettes, disponibles dès à présent, seront valables dès le 20 novembre.

La période de l’Avent et de Noël est riche en symboles et en traditions. Trois d’entre eux sont représentés sur de nouveaux timbres spéciaux de La Poste Suisse.

Une série au complet

Le timbre «Marché de Noël» (d’une valeur de CHF 0.85) illustre une coutume répandue en Suisse depuis le milieu du vingtième siècle – alors qu’en Alsace et au sud de l’Allemagne, où ils trouvent leur origine, ces marchés existent depuis plusieurs centaines d’années. Quant au sapin de Noël (auquel la Poste consacre un timbre à CHF 1.00), il n’est pas aussi ancien qu’on croit souvent: il date du dix-neuvième siècle seulement. Et la tradition qui consiste à s’offrir des cadeaux de Noël (représentée sur le timbre à CHF 1.30) remonte à peu près à la même époque. Auparavant, dans beaucoup de régions, on s’offrait des cadeaux plus tôt, pour la Saint-Nicolas – ou plus tard, pour la fête des Rois, début janvier.

Avec ces nouveaux timbres spéciaux s’achève la série consacrée aux traditions de Noël commencée en 2005. Comme les précédents, ces timbres sont l’œuvre de la Bâloise Michèle Haas.

Une grande première: des timbres sur les papiers découpés

Autre tradition à l’honneur: celle de l’art du découpage, pratiqué en Europe depuis près de 400 ans. Avec une simple paire de ciseaux, les artistes cisèlent dans le papier des motifs d’une grande complexité. Les montées aux alpages ou autres motifs noirs et blancs inspirés de la nature sont considérés comme typiquement suisses. Pour la toute première fois, la Poste consacre des timbres à cette technique si populaire dans notre pays. Cette nouvelle série de quatre répond au souhait de la clientèle, qui appelait de ses vœux des timbres classiques convenant aussi bien aux occasions spéciales et aux fêtes familiales qu’aux lettres de condoléance. Ces vignettes raffinées sont donc mises en vente durablement, par exemple chez Timbres-poste et philatélie ou à la boutique en ligne Philashop.

Autocollantes, elles existent en quatre valeurs différentes: CHF 0.85, 1.00, 1.30 et 1.80.

Vue d’ensemble de l’émission du quatrième trimestre 2007:

  • Timbres spéciaux «Traditions de Noël»  à CHF 0.85, CHF 1.00 et CHF 1.30
  • Timbres spéciaux «Papiers découpés» à CHF 0.85, CHF 1.00, CHF 1.30 et CHF 1.80
  • Timbres spéciaux avec surtaxe «pro juventute 2007 – Dessiner et créer avec Ted Scapa» à CHF 0.85 (+ 0.40) et CHF 1.00 (+ 0.50)
  • Bloc spécial «Journée du timbre-poste 2007 Einsiedeln» à CHF 0.85
  • Timbre spécial «Le timbre-poste comme lien vers Internet (BeeTagg)» à CHF 1.00 (déjà valable et commercialisé depuis le 31 octobre)

Ces timbres, valables à partir du 20 novembre 2007, sont disponibles dès à présent dans tous les bureaux philatéliques suisses et dans la plupart des offices de poste. On peut aussi les commander sur Internet à l’adresse  www.poste.ch/philashop ou par téléphone au 031 338 06 06.