energyday: La Poste lance une campagne de lampes économes

Communication du 26.10.2007

La Poste apporte son soutien à l’energyday, une journée de sensibilisation qui aura lieu ce samedi 27 octobre 2007. En tant que partenaire, elle mènera activement diverses campagnes de promotion à l’intention de ses clients et de ses collaborateurs. Pour ce faire, La Poste Suisse a prévu une vente spéciale d’ampoules basse consommation dans tous les grands offices de poste et dans le PostShop en ligne: elle accordera jusqu’à la fin du mois de novembre un rabais de 20% sur toute la gamme de ce type d’articles. L’entreprise a investi depuis 1998 135 millions de francs dans l’efficacité énergétique, dans les énergies renouvelables et dans d’autres mesures environnementales. Elle a ainsi pu réduire sa consommation de courant de 10% depuis 2000 – mais aussi notamment grâce à l’utilisation systématique d’un éclairage moins gourmand en énergie.

La Poste Suisse accordera un rabais de 20 % sur toute la gamme de lampes basse consommation jusqu’à la fin du mois de novembre 2007. Elle a par ailleurs élargi son offre en y intégrant des lampes halogènes économes. En sa qualité de membre de SuisseEnergie et de partenaire de l’energyday, la Poste a décidé d’apporter son soutien à cette journée organisée dans toute la Suisse pour sensibiliser la population aux économies d’énergie. Les ampoules basse consommation sont en vente dans tous les grands offices de poste et peuvent être commandées dans le PostShop en ligne sur le site www.postshop.ch. Entreprise moderne, la Poste mise sur l’efficacité énergétique et sur un développement durable. Depuis 2000, elle a réduit sa consommation d’électricité de 10%, notamment en optimisant son réseau informatique, en diminuant le nombre d’imprimantes, de photocopieuses et de fax mais aussi en ayant recours à un éclairage moins gourmand en énergie. Qui plus est, la Poste encourage ses quelque 55 000 collaborateurs à adopter un comportement respectueux de l’environnement et lance régulièrement des campagnes de sensibilisation préconisant une conduite écologique des véhicules ainsi qu’une utilisation économe du courant, de la chaleur, de l’eau et du papier.

Autre mesure importante en termes d’efficacité énergétique: la norme Minergie. La Poste applique ces standards à la construction et à la rénovation de ses bâtiments. Elle a ainsi pu réduire de près de 14% sa consommation thermique depuis 2000 tout en réussissant à diminuer de 9% ses émissions de CO2. Des succès qui valent à La Poste Suisse de figurer dans le premier tiers des entreprises postales européennes dans ce domaine. Elle participe d’ailleurs à un programme de PostEurop avec d’autres organisations postales leaders dans le domaine de l’écologie. Ce programme a pour objectif de réduire, dans les cinq prochaines années, de 10% les émissions de CO2 des organisations postales impliquées.

Un message écologique véhiculé par des ours polaires

Lors de l’energyday, des ours polaires se rendront à Bâle, Berne, Zurich, St-Gall, Lucerne, Lausanne et Genève pour vanter les mérites de l’utilisation des ampoules basse consommation et de l’offre économique attractive dans tous les grands offices de poste.