La Poste reçoit le prix ESPRIX 2007

Communication du 01.03.2007

L’unité Réseau postal et vente de La Poste Suisse a obtenu la plus haute distinction en matière d’excellence. Décernée depuis neuf ans par la fondation ESPRIX, celle-ci récompense les efforts déployés par les entreprises en faveur de la qualité. La Poste se félicite de ce prix qui confirme également le bien-fondé de la stratégie adoptée par Réseau postal et vente pour améliorer sa rentabilité et son attrait pour la clientèle.

Nouvelles habitudes de la clientèle, volume d’activités en recul, La Poste Suisse est confrontée depuis quelques années à un défi de taille. Un défi que l’unité Réseau postal et vente a entrepris de relever en 2001 déjà en lançant un programme de développement, en améliorant sa rentabilité et l’écoute de la clientèle. Simultanément, elle a perfectionné la gestion de la qualité, rénové sa conduite de l’entreprise, optimisé ses processus en s’appuyant sur les appréciations exprimées à l’intérieur comme à l’extérieur ainsi que sur le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management). C’est ainsi que, grâce à ce modèle, les nombre des processus internes est passé de 200 à 65.

Le réseau postal prêt à entrer dans une nouvelle phase de son évolution

Les efforts de Réseau postal et vente portent leurs fruits. Non seulement dans les ventes, mais aussi sur le plan de la qualité, qui se situe à un niveau très élevé. Celle-ci, qui a reçu la consécration du prix de la fondation ESPRIX, remis aujourd’hui à Lucerne par Madame Doris Leuthard, conseillère fédérale, est le meilleur des atouts pour de futurs développements. Ainsi, en 2007, la mise en œuvre du projet de réorganisation interne Ymago se traduira par une amélioration de la rentabilité du réseau postal. En outre, la Poste ouvrira d'ici fin 2008 quelque 200 agences postales qui se distingueront par leurs horaires d’ouverture attrayants. Grâce à Ymago, la Poste compte aboutir à une augmentation durable des recettes de 50 millions de francs.

Des prestations très bien notées et des clients satisfaits

La Poste se félicite de cette victoire de Réseau postal et vente au palmarès de la qualité, qui échoit pour la première fois à un établissement de droit public. Une qualité à laquelle la Poste est habituée, comme en attestent régulièrement les bonnes notes attribuées par des organismes indépendants. Par exemple, sur les 2,8 milliards de lettres acheminées par la Poste en 2006, 98 pour cent des envois du courrier A et 98,3 pour cent des envois du courrier B ont été distribués dans les délais. Sur les 100 millions de colis confiés à la Poste, 97,3 des PostPac-Priority et 97,6 pour cent des PostPac Economy ont été remis à leur destinataire dans les délais. Par ailleurs, dans toutes les unités de la Poste, l'indice de satisfaction de l’ensemble de la clientèle a connu une amélioration parfois spectaculaire, passant de 78 à 79 points sur cent. Quant à la clientèle des offices de poste, sa satisfaction a encore augmenté, puisque l’indice passe de 86 à 87 points pour les particuliers et de 80 à 81 points pour les PME. Ces résultats supérieurs à la moyenne ne sont pas sans rapport avec la réduction considérable des temps d’attente ces dernières années. En 2006, en effet, plus de 70 pour cent des clients ont été servis au guichet dans les trois minutes. La satisfaction de la clientèle permettra à la Poste de remplir à l’avenir encore la mission qui lui est dévolue : assurer la desserte postale de base du pays.