Nouveaux motifs pour les vœux postaux

Communication du 30.08.2007

La Poste Suisse émet trois nouveaux timbres spéciaux sur le thème des vœux, choisis par le public lors d’un scrutin à l’automne 2006. De plus, elle poursuit sa série «La Suisse vue par des artistes étrangers». Ces nouveautés et tous les autres timbres de cette émission seront valables dès le 6 septembre.

Les timbres sur le thème des vœux sont très populaires. La Poste Suisse, qui en a déjà émis plusieurs, lance aujourd’hui de nouveaux motifs ; et pour la première fois, il s’agit non pas d’un timbre isolé, mais d’une série incluant trois valeurs d’affranchissement différentes. Grâce à ces nouveaux timbres spéciaux, on peut désormais envoyer des vœux dans le monde entier avec un timbre assorti.

Les trois sujets ont été sélectionnés selon une procédure particulière: ce n’est pas la Poste mais ses clients qui ont désigné les meilleurs projets, lors d’un scrutin qui a donné lieu à près de 29 000 votes. La préférence du public est allée aux créations de l’artiste Victoria Leonard, de Porrentruy (JU). Ces timbres aux couleurs vives, qui représentent des personnages donnant du bonheur à pleines mains, s’intitulent «Pour tes amours» (CHF 0.85), «Pour tes souhaits» (CHF 1.00) et «Pour tes succès» (CHF 1.30).

Poursuite de deux séries et premier timbre «Schellen-Ursli»

La série «La Suisse vue par des artistes étrangers» se poursuit à travers le regard d'artiste anglais James Peel. Celui-ci a mis en scène quatre paysages helvétiques qui ont servi de décor à des classiques de la littérature suisse. Par ailleurs, la série de timbres d’artistes continue avec une création de la danseuse de flamenco Nina Corti. Cette Zurichoise mondialement connue signe un timbre à CHF 0.85 intitulé «La danse», à la suite d’Emil Steinberger, de Stephan Eicher et de Dimitri, également créateurs de timbres pour la Poste.

Enfin, citons le timbre dédié au célèbre personnage de conte helvétique «Schellen-Ursli», avec une illustration de la main de son inventeur, Alois Carigiet ; et les quatre nouveaux timbres permanents autocollants sur le thème des oiseaux indigènes, d’une valeur de CHF 0.85 et CHF 1.00. Pratiques, ils sont également disponibles en carnet de dix.

Les sujets de l’émission 3/2007

  • Vœux : timbres spéciaux à CHF 0.85, CHF 1.00 et CHF 1.30
  • La Suisse vue par des artistes étrangers – L’Angleterre : timbres spéciaux à CHF 0.85, CHF 1.00, CHF 1.30 et CHF 1.80
  • Nina Corti – La danse : timbre spécial à CHF 0.85
  • «Schellen-Ursli » : timbre spécial à CHF 0.85
  • Oiseaux indigènes : timbres-poste ordinaires à CHF 0.85, CHF 1.00, CHF 1.10 et CHF 1.80
  • Emission commune ONU/UPU: timbre de service à CHF 1.80 (non valable pour les particuliers)

Ces timbres seront valables à compter du 6 septembre. Disponibles dès à présent dans tous les bureaux philatéliques suisses, ils peuvent aussi être commandés sur Internet à l’adresse  www.poste.ch/philashop.