La Poste Suisse reste rapide au plan international

Communication du 26.04.2007

La Poste Suisse continue à être plus performante que la moyenne sur le marché international du courrier. Comme le prouvent des mesures indépendantes, elle figurait en 2006 également parmi les entreprises postales les plus rapides d’Europe. Les lettres prioritaires acheminées de pays européens vers la Suisse ou vice-versa sont parvenues à destination dans les deux jours en moyenne. Cette durée d’acheminement est inférieure à la moyenne européenne.

En 2006, La Poste Suisse a légèrement amélioré la qualité déjà élevée de ses prestations dans le domaine de l’expédition internationale du courrier. Selon l’enquête de l’IPC (International Post Corporation), elle affiche des résultats supérieurs à la moyenne et confirme ainsi sa réputation qui veut qu’elle fasse partie des entreprises postales les plus rapides et les plus fiables d’Europe. Les lettres prioritaires de l’espace européen vers la Suisse ont mis en moyenne 2 jours pour arriver à destination, alors que cette valeur était encore de 2,1 jours l’année précédente. Quant aux lettres prioritaires de la Suisse vers les autres pays européens, elles n’ont mis en moyenne que 2 jours pour parvenir à destination. Swiss Post International (SPI), l’unité internationale de La Poste Suisse, se situe ainsi en dessous de la moyenne de tous les pays étudiés qui était de 2,1 jours.

Vingt-neuf pays européens ont participé à l’enquête de l’IPC, c’est-à-dire à l’étude UNEX. Pour calculer les durées d’acheminement, l’IPC s’est fondée sur l’expédition d’environ 350 000 lettres test. La validité des résultats est garantie par des organes de contrôle externes indépendants.

Les délais d’acheminement de 2006 en Suisse ont été publiés en février. La Poste Suisse obtient ici aussi de très bonnes notes: 98 lettres sur 100 (courrier A: 98,0%; courrier B: 98,3%) sont en effet parvenues à temps à leurs destinataires. Les délais d’acheminement des colis se situaient à un niveau tout aussi élevé (PostPac Priority: 97,3%; PostPac Economy; 97,6%).

Délais d’acheminement des lettres prioritaires au plan international

Année Importation Exportation Moyenne Unex*
2006 2.0 jours 2.0 jours 2.1 jours
2005 2.1 jours 2.0 jours 2.2 jours
2004 2.1 jours 2.1 jours 2.2 jours

* Moyenne des membres européens de l’IPC qui ont participé à l’enquête (selon l’étude UNEX, aucune comparaison directe avec d’autres entreprises postales ne peut être publiée).