La Poste Suisse renforce son engagement culturel

Communication du 19.12.2007

La Poste Suisse renforce son engagement dans le domaine culturel, en devenant le nouveau sponsor principal du festival international du film Visions du Réel. A ce titre, La Poste Suisse attribuera un « Grand prix La Poste Suisse – Visions du Réel », doté de 20 000 francs. Par ce sponsoring, elle poursuit son objectif qui est de soutenir des rencontres cinématographiques de qualité. Le prochain festival Visions du Réel se déroulera du 17 au 23 avril 2008, à Nyon.

Le festival international du film Visions du Réel est, non seulement la plus grande, mais aussi la plus importante rencontre cinématographique de Suisse romande. En 2008, La Poste Suisse soutiendra pour la première fois le festival qui est consacré aux diverses formes créatrices du film documentaire indépendant. Par ce nouvel engagement, La Poste Suisse comble une lacune géographique dans son portefeuille d’activités de parrainage culturel. En tant que sponsor principal des Journées de Soleure, partenaire du film international du film de Locarno et, maintenant, sponsor principal du festival romand Visions du Réel, elle apporte son soutien aux trois principaux événements du genre en Suisse. Outre le Tessin et la Suisse alémanique, la Poste se réjouit de pouvoir ainsi contribuer de manière substantielle en Suisse romande à la création cinématographique locale. Il lui tient à cœur de garantir la continuité et la durabilité de son engagement culturel à l’échelle suisse.

«Grand prix La Poste Suisse – Visions du Réel»

Depuis plus de dix ans, le festival international Visions du Réel réunit au bord du lac Léman d’importants réalisateurs de films documentaires issus du monde entier. Il constitue pour les réalisateurs suisses une plate-forme idéale pour la présentation de leurs œuvres. Un jury international désigne chaque fois le meilleur film, lequel se voit attribuer un prix renommé au plan international. En 2008, le prix principal d’une valeur de 20 000 francs sera pour la première fois attribué par La Poste Suisse et portera le nouveau nom de «Grand prix La Poste Suisse – Visions du Réel».

Un sponsoring culturel à large échelle

La Poste Suisse accorde une place particulière au sponsoring dans le domaine culturel. A ce titre, elle vise à promouvoir la création cinématographique en Suisse et à encourager la diversité culturelle dans le pays, pour le plus grand bénéfice du public également. Outre les trois principaux festivals helvétiques du film, La Poste Suisse soutient le « Salon du livre et de la Presse » à Genève ainsi que le Musée de la communication à Berne.

PostFinance est en outre le partenaire de nombreux festivals de musique (Gurten, Openair de St-Gall, Openair de Gampel, Heitere Openair de Zofingue) et le sponsoring principal de l’Orchestre Symphonique Suisse de Jeunes. Elle organise également la série de concerts PostFinance Classics qui se déroulent actuellement dans différentes villes suisses.