yellowpay admin - solution d’encaissement pour guichets online

Communication du 26.03.2007

La société yellowworld SA, qui appartient au groupe Poste, assiste l’Office fédéral de la justice pour le traitement des commandes d’extraits du casier judiciaire. La nouvelle solution d’encaissement yellowpay admin, conçue spécifiquement en fonction des besoins des administrations publiques, fonctionne avec succès depuis presque deux mois. yellowpay admin figure dans le catalogue des projets prioritaires de la stratégie de cyberadministration de la Confédération. Il est prévu que d’autres services de l’administration l’utiliseront également pour les encaissements online.

La cyberadministration, c’est-à-dire le recours aux technologies d’information et de communication, est devenue un critère-clé mesurable de la modernité des gouvernements et des administrations. Grâce à elle, l’Etat peut offrir des services efficients de haute qualité sans limitations d’horaires, générant ainsi une plus-value évidente pour les administrés, qui disposent d’une plateforme de contact simple et directe pour traiter les opérations de routine.

Les solutions de paiement, indispensables au bon fonctionnement de la cyberadministration

Pour qu’une offre online de prestations payantes soit effectivement utilisée, il est indispensable qu’elle comporte une solution de traitement électronique des paiements par carte de crédit ou de débit. Cette relation a été démontrée par plusieurs études. Conçue sur mesure pour les besoins des administrations et des services similaires, la solution offerte par yellowpay admin réduit d’une manière encore jamais vue le travail administratif des autorités. Elle se distingue également par la simplicité et la sécurité de son emploi pour l’utilisateur.

Solution d’encaissement avec garantie de paiement

Contrairement à d’autres solutions de paiement, yellowpay admin crédite dans tous les cas le prix de l’achat à l'administration, l'unique déduction étant une commission forfaitaire pour le traitement des encaissements. Les biens et les prestations numériques étant en général utilisés immédiatement et ne pouvant pas être exigés en retour, cette garantie de paiement est particulièrement importante pour les administrations. Dans le cas des solutions de paiement traditionnelles, le prestataire qui fournit un service online doit conclure des contrats avec des établissements de cartes de crédit. Avec yellowpay, ce n’est plus nécessaire. Les recettes sont versées périodiquement à l’administration et la comptabilisation individuelle, facilement entachée d’erreurs, est supprimée.

yellowpay admin adopté par l'Office fédéral de la justice

La solution de yellowworld est utilisée avec succès depuis février de l’année en cours par l’Office fédéral de la justice (OFJ), un client qui fait référence. Le public peut commander les extraits du casier judiciaire online à l’OFJ, dont le travail administratif est ainsi considérablement réduit. Le client, de son côté, bénéfice d’un traitement plus rapide. A l’avenir, yellowpay admin sera utilisée également pour d’autres prestations payantes de la Confédération, des cantons et des communes, comme la commande de cartes de stationnement, le renouvellement des médailles de chiens, les extraits du registre foncier ou l’établissement d’un acte d’origine. La Poste Suisse est prête. La balle est dans le camp des autorités fédérales.

yellowworld en bref

yellowworld SA, une société du groupe de La Poste Suisse établie à Berne, est un fournisseur d’applications en ligne (application service provider, ASP) spécialisé dans les solutions e-business en réseau. En outre, et en coopération avec d’autres sociétés du groupe ou avec des partenaires spécialisés, yellowworld offre des services appréciés d’externalisation des processus d’e-logistique, d’e-fulfillment, d’e-facturation et de cyberadministration. Avec plus de 2000 clients et quelque 500 millions de transactions électroniques annuelles, yellowworld est un spécialiste du traitement de solutions d’e-business hautement disponibles et sécurisées. Yellowworld fera partie dès octobre 2007 de la nouvelle unité du groupe "Solutions entreprises" de la Poste.