Renforcement du partenariat entre la Poste et Volg

Communication du 08.02.2007

La Poste Suisse et la chaîne de magasins Volg ont signé une convention portant sur l’exploitation commune d’agences postales. Une étape importante dans la réalisation du projet Ymago.

D’ici à la fin 2008, La Poste Suisse ouvrira quelque 200 agences d'un nouveau modèle réparties dans tout le pays, conformément à la résolution prise en octobre 2006, lorsque la mise en œuvre d’Ymago a été décidée. Suivant le modèle de «la Poste dans l'épicerie du village» et grâce à des horaires d’ouverture attrayants, l’agence postale proposera non seulement les prestations courrier et colis les plus courantes, mais aussi des retraits d’espèces et des versements par voie électronique au moyen de la Postcard. Une solution qui ouvre de nouvelles possibilités aux divers partenaires, par exemple en termes de synergies pour le commerce de détail, ou d’exploitation des infrastructures locales pour les communes.

Une convention pour faciliter l’ouverture des agences

La Poste Suisse et la chaîne de magasins Volg, présente dans 570 communes suisses alémaniques, ont déjà collaboré non seulement pendant les expériences pilotes des deux dernières années, au terme desquelles le modèle de l’agence postale a été adopté par la clientèle, mais encore dans les agences de l’ancien modèle. Les résultats obtenus à ce jour ont incité les deux partenaires à poursuivre et à renforcer cette collaboration. La convention signée avec Volg, qui scelle un partenariat d’importance stratégique pour la Poste, règle les questions que posent la rémunération des prestations postales, l’assurance de la qualité, les horaires d’ouverture, la responsabilité, l’infrastructure ainsi que la formation du personnel de Volg par des collaborateurs de la Poste. Elle facilite l’ouverture des 200 nouvelles agences sans en modifier le nombre.

Une mise en œuvre progressive

A l’heure actuelle, la Poste s'est assigné un objectif prioritaire: la transformation définitives des agences ayant participé au projet pilote et exploiter les anciennes agences selon le nouveau modèle. Elle examine en outre la possibilité de convertir certains petits offices de poste en agences postales. Bien que la procédure de transformation d'une ancienne agence postale ou d'un office de poste en une agence du nouveau modèle soit réglée au plan juridique, les premières démarches consistent toujours à prendre contact avec les autorités communales.