Informations complémentaires

Agenda

  Tout afficher
Flash non disponible

 Page Internet Adobe
  retour au sommaire des news
3Lettres d’enfants

Réponse de Saint Nicolas

Ceux qui écrivent à l’enfant Jésus reçoivent une réponse. La même chose vaut pour Saint Nicolas et le Père Noël. Tous les ans, une équipe spéciale de La Poste Suisse répond à environ 16 000 lettres en leur nom.

Les petits enfants ont de grands rêves. Et c’est particulièrement le cas pendant la période de Noël. Car les petits apprennent vite que Noël est la période où certains de leurs vœux sont vraiment exaucés – grâce à Saint Nicolas, à l'enfant Jésus et au Père Noël. Ceux-ci apportent des friandises, des poupées longtemps attendues, des vaisseaux spatiaux très convoités... Il importe donc que ces messagers du bonheur soient informés suffisamment tôt des trésors qui leur sont demandés. Par exemple, par une lettre adressée au «Saint Nicolas dans la forêt», à l’«Enfant Jésus dans le Ciel» ou au «Père Noël au pôle Nord».

Opération Père Noël

© PHOTOPRESS / Karl Mathis

Ciel et terre

Tous les ans, en Suisse, environ 16 000 lettres adressées ainsi sont déposées dans les boîtes aux lettres. Et la Poste les distribue bel et bien. Ni dans la forêt, ni au Ciel, ni au pôle Nord, mais à Chiasso, où une équipe spéciale répond à ces lettres au nom des destinataires. Seule condition: il faut que l’expéditeur soit identifiable. Si l’enveloppe n’indique que «Sébastien, 5 ans» ou «Anna Lena, Trueb», la Poste remue littéralement ciel et terre pour déterminer l’adresse complète. Par exemple à l’aide du cachet postal. Ainsi, seules quatre lettres sur cent restent sans réponse.

Histoire de Noël et folioscope

Les trois quarts de toutes ces lettres proviennent de Suisse romande et du Tessin – un détail culturel intéressant. Pour l’enfant Jésus, Saint Nicolas et le Père Noël, peu importe l’origine: ils répondent de manière éloquente dans les quatre langues nationales et en anglais.

Et que comprend cette réponse? Une histoire de Noël, un folioscope et une boîte de crayons de couleur. C’est déjà un début qui aide bien à patienter jusqu’au soir de Noël. Et là, les trois personnages mystiques ne manquent généralement pas d’exaucer également quelques vœux beaucoup plus grands.

3 Commentaire(s)

Logistikpunkt 19. Août 2014
Hallo Fabian

Die Briefe werden nur während der Weihnachtszeit gesammelt und bearbeitet.

Beste Grüsse
Logistikpunkt
fabian 19. Août 2014
Geht das auch mitten im Jahr?
Nickita 26. Novembre 2013
Hiermit möchte ich mich ganz herzlich bedanken für diese tolle Sache.
Für den erhalt des St. Nikolaus, dass die Kinder noch daran glauben dürfen.
Meine freuten sich immer wieder wenn Post vom Santa Claus zurück kam
 
Point logistique oeuvre pour un dialogue équitable et ouvert. Veuillez respecter la  Netiquette.
 
Ecrire un commentaire
  • * Informations nécessaires