Contact et aide
Section Contenu riche
Notre Contact Center Poste se tient à votre disposition.
Notre Contact Center Poste se tient à votre disposition.
Découvrez avec notre service en ligne «Sites et heures d’ouverture»:
- les horaires de la filiale la plus proche,
- quelle est la filiale des environs qui est ouverte le plus longtemps,
- où se trouve la boîte aux lettres jaune la plus proche,
- où se trouve l’automate My Post 24 le plus proche,
- où se trouve le point service proposant la prestation PickPost le plus proche.
Pour que nous puissions tenir à jour nos données d’adresse et les noms associés, veuillez utiliser notre service en ligne «Annoncer une correction de nom» en cas de changement de nom. Vous pouvez également procéder au changement de nom dans une filiale.
L'organe de conciliation offre une procédure rapide er extrajudiciaire lorsqu'un(e) client(e) et la Poste ne parviennent pas àrésoudre seuls un différend de droit civil.
Lors du retrait de vos envois, vous devez présenter le numéro d’envoi (justificatif d’avis reçu par SMS ou par e-mail) et une pièce d’identité officielle valable. Des membres de la famille portant le même nom sont également autorisés à retirer un envoi pour vous sur présentation d’une pièce d’identité officielle valable.
Ce qui est possible:
- Colis jusqu’à 30 kg
- Lettres recommandées
- Envois de l’étranger*
- Swiss-Express «Lune»
- Distribution par la Poste
Ce qui n’est pas possible:
- Envois du service de coursier
- Envois SameDay après-midi et SameDay soir
- Distribution par une autre entreprise (p. ex. DHL, DPD, FedEx, UPS)
- Lettres non recommandées
Envois sans code à barres
La Poste munit d’un code à barres les lettres et les colis provenant de l’étranger sans code à barres, avec contenu de marchandises et correctement adressés à un point d’accès proposant la prestation PickPost, les dépose dans le point PickPost concerné et informe le client. Les envois de l’étranger sans code à barres et sans contenu de marchandises sont distribués au domicile du destinataire par la Poste.
* En cas d’envois de l’étranger, veuillez demander à l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste.
Vous êtes prié(e) de confirmer votre adresse afin de pouvoir utiliser tous les services en ligne de la Poste comme «Mes envois», «Garder le courrier» et «Changement de domicile» sans interruption. Pour savoir précisément comment procéder, veuillez consulter l’aide ci-dessous.
Cette aide vous indique également comment saisir votre nouvelle adresse, comment confirmer votre adresse pour pouvoir utiliser tous les services en ligne de la Poste et comment demander un nouveau code de confirmation.
Comment puis-je saisir une nouvelle adresse?
Si vous voulez saisir une nouvelle adresse, connectez-vous à poste.ch et cliquez sur «Gérer l’adresse» dans le centre clientèle. Vous aurez ainsi la possibilité de saisir une nouvelle adresse.
Dès que vous aurez enregistré votre saisie, celle-ci sera contrôlée du point de vue de l’exactitude et de l’exhaustivité. Vous pourrez valider votre nouvelle adresse dans le centre clientèle dès que vous aurez reçu votre lettre de confirmation.
Comment puis-je valider mon adresse? Comment valider mon adresse pour pouvoir utiliser tous les services de la Poste?
Lorsque vous saisissez une nouvelle adresse ou modifiez une adresse existante dans le centre clientèle, celle-ci est contrôlée du point de vue de l’exactitude et de l’exhaustivité. Dès que ce processus est achevé, vous recevez une lettre de confirmation ainsi qu’un message correspondant via le service de communication dans le Login client Poste.
Vous pouvez valider votre adresse dès réception du courrier de confirmation. Pour cela, connectez-vous à poste.ch et cliquez sur «Confirmer l’adresse». Ensuite, vous saisissez le code de confirmation à sept positions figurant sur le courrier dans le champ correspondant. Le code de confirmation est valable 90 jours.
Important: la vérification des adresses ne concerne que les adresses en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.
J’ai égaré mon code de confirmation. Mon code de confirmation est périmé. Que puis-je faire?
Connectez-vous à poste.ch. Vous pouvez demander un nouveau courrier de confirmation via l’option «Envoyer à nouveau le code de confirmation» sous «Confirmer l’adresse».
Important: vous ne pouvez demander un nouveau code de confirmation que si le code de confirmation précédent a bel et bien été distribué.
Grâce à Remarketing, nous vous montrons combien de visiteurs (Visits et Unique User) vos sites web génèrent et quels groupes de produits sont le plus souvent consultés à cet égard. Ces informations vous sont fournies en continu. Un recoupement avec vos clients existants vous permet également de répartir les visiteurs en différents groupes cibles (nouveaux clients et clients existants). L’analyse de données de transaction anonymisées permet de constituer des profils d’acheteurs et des probabilités d’achat au niveau cellulaire. Vous pourrez ensuite utiliser ces données pour contacter au moment opportun les nouveaux clients et les clients existants avec une offre appropriée.
Veuillez vous rendre au guichet de l’office de poste le plus proche ou prenez contact avec nous par téléphone (0848 888 888). Les demandes pour les personnes décédées ne peuvent pas être transmises via le portail de la Poste.
Le prix de la prestation s’élève à CHF 57.00 et sa durée est de 12 mois.
Pour le dépôt d’une telle demande, nous avons besoin, en plus d’une pièce d’identité pour vérifier votre identité, de consulter un des documents suivants:
- Certificat d’héritier
- Procuration notariée (valable après le décès), dans laquelle il doit être expressément mentionné que cette procuration s’applique également au réacheminement de la correspondance.
- Livret de famille