Contact et aide

Notre Contact Center Poste se tient à votre disposition au numéro suivant: 0848 888 888 (lundi - vendredi 7h30 – 18h00 / samedi 8h00 – 12h00), CHF 0.08/min. pour les appels depuis le réseau fixe suisse.

Notre Contact Center Poste se tient à votre disposition au numéro suivant: 0848 888 888 (lundi - vendredi 7h30 – 18h00 / samedi 8h00 – 12h00), CHF 0.08/min. pour les appels depuis le réseau fixe suisse.

Découvrez avec notre service en ligne «Sites et heures d’ouverture»:

  • les horaires de l’office de poste le plus proche,
  • l’office de poste des environs ouvert le plus longtemps,
  • où se trouve la boîte aux lettres jaune la plus proche,
  • où se trouve l’automate My Post 24 le plus proche,
  • où se trouve le point de retrait PickPost le plus proche.

Dans le cas d’un réacheminement suite à un décès, nous vous demandons de déposer la demande dans l’une de nos filiales. Des dispositions et tarifs particuliers s’appliquent alors. Pour pouvoir accepter la demande, nous avons besoin par ailleurs de prendre connaissance de l’un des documents suivants afin de vérifier votre identité:

  • Certificat d’héritier
  • Procuration notariée (valable au-delà du décès)
  • Livret de famille

Pour que nous puissions tenir à jour nos données d’adresse et les noms associés, veuillez utiliser notre service en ligne «Annoncer une correction de nom» en cas de changement de nom. Vous pouvez également procéder au changement de nom dans une filiale.

L'organe de conciliation offre une procédure rapide er extrajudiciaire lorsqu'un(e) client(e) et la Poste ne parviennent pas àrésoudre seuls un différend de droit civil.

Contact Organe de conciliation 

Vous devez présenter le numéro d’envoi (justificatif d’avis reçu par SMS ou par e-mail) et une pièce de légitimation officielle valable lors du retrait de vos envois. Des membres de la famille portant le même nom sont également autorisés à retirer un envoi pour vous sur présentation d’une pièce de légitimation officielle valable.

Ce qui est possible:

  • Colis jusqu’à 30 kg
  • Lettres recommandées
  • Les envois pour l’étranger*
  • Swiss-Express «Lune»
  • Distribution par la Poste

Ce qui n’est pas possible:

Envois sans code à barres

Pour les toutes les lettres et les colis provenant de l’étranger sans code à barres avec contenu de marchandises et correctement adressés à un point PickPost, la Poste les munis d’un code à barres et les dépose dans le point PickPost. Ils donnent ainsi lieu à une notification au destinataire. Les envois de l’étranger sans code à barres et sans contenu de marchandises sont distribués au domicile du destinataire par la Poste.

*En cas d’envois de l’étranger, veuillez demander à l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste.

Vous êtes prié(e) de confirmer votre adresse afin de pouvoir utiliser tous les services en ligne de la Poste comme «Mes envois», «Garder le courrier» et «Changement de domicile» sans interruption. Pour savoir précisément comment procéder, veuillez consulter l’aide ci-dessous.

Cette aide vous indique également comment saisir votre nouvelle adresse, comment confirmer votre adresse pour pouvoir utiliser tous les services en ligne de la Poste et comment demander un nouveau code de confirmation.

Comment puis-je saisir une nouvelle adresse?

Si vous voulez saisir une nouvelle adresse, connectez-vous à poste.ch et cliquez sur «Gérer l’adresse» dans le centre clientèle. Vous aurez ainsi la possibilité de saisir une nouvelle adresse.

Dès que vous aurez enregistré votre saisie, celle-ci sera contrôlée du point de vue de l’exactitude et de l’exhaustivité. Vous pourrez valider votre nouvelle adresse dans le centre clientèle dès que vous aurez reçu votre lettre de confirmation.

Comment puis-je valider mon adresse? Comment valider mon adresse pour pouvoir utiliser tous les services de la Poste?

Lorsque vous saisissez une nouvelle adresse ou modifiez une adresse existante dans le centre clientèle, celle-ci est contrôlée du point de vue de l’exactitude et de l’exhaustivité. Dès que ce processus est achevé, vous recevez une lettre de confirmation ainsi qu’un message correspondant via le service de communication dans le Login client Poste.

Vous pouvez valider votre adresse dès réception du courrier de confirmation. Pour cela, connectez-vous à poste.ch et cliquez sur «Confirmer l’adresse». Ensuite, vous saisissez le code de confirmation à sept positions figurant sur le courrier dans le champ correspondant. Le code de confirmation est valable 90 jours.

Important: la vérification des adresses ne concerne que les adresses en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

J’ai égaré mon code de confirmation. Mon code de confirmation est périmé. Que puis-je faire?

Connectez-vous à poste.ch. Vous pouvez demander un nouveau courrier de confirmation via l’option «Envoyer à nouveau le code de confirmation» sous «Confirmer l’adresse».

Important: vous ne pouvez demander un nouveau code de confirmation que si le code de confirmation précédent a bel et bien été distribué.