Contact et aide
Section Contenu riche
Les envois en provenance de l’étranger peuvent être retardés en raison de capacités de transport internationales en partie limitées. En outre, nous respectons bien entendu à la Poste les directives de l’OFSP, ce qui peut également entraîner parfois une réduction des capacités de traitement. Merci de votre patience.
À partir du 1er mars 2022, les envois recommandés seront à nouveau distribués contre signature du destinataire, comme avant la pandémie.
À défaut, le personnel de distribution remplit comme à l’accoutumée l’avis de couleur jaune et vous pourrez aller retirer votre envoi à la filiale. Avec le service en ligne «Mes envois», vous pouvez également supprimer la nécessité de signer pour différents envois recommandés.
Informations complémentaires: Recevoir des lettres recommandées dans la boîte aux lettres.
Je suis le destinataire
Veuillez vous adresser à l’expéditeur de votre envoi.
Je suis l’expéditeur
En cas de dépassement du délai d’acheminement, une recherche d’envoi peut être engagée.
Informations sur les délais d’acheminement des envois internationaux
Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Suivi des envois».
Veuillez noter que le suivi des envois à destination de l’étranger n’est pas encore assuré intégralement pour tous les pays de destination.
Sur le plan national:
Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois munis d'un code à barres. Les recherches sont possibles jusqu’à un an après la date de dépôt de l’envoi dans les circonstances suivantes:
- aucun événement de distribution n'est visible dans le système Track & Trace,
- le délai d'acheminement habituel a été dépassé de plus de 2 jours
- et le destinataire confirme (par voie orale ou écrite, p.ex. par e-mail) ne pas avoir reçu l’envoi.
Démarrer une recherche nationale
International:
Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois ayant un numéro traçable. Les recherches peuvent être déclenchées jusqu’à 6 mois après le dépôt.
Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Mes envois». Si aucun événement de distribution n’est disponible et si le délai d’acheminement est dépassé de plusieurs jours ouvrables, vous pouvez en tant qu’expéditeur lancer une recherche internationale. Pour obtenir des informations complémentaires, une vidéo retraçant la procédure de recherche d’envois est à votre disposition sur le même site.
En cas de contestation de distribution, le destinataire doit nous fournir une attestation écrite selon laquelle il n’a pas reçu l’envoi distribué.
Gérez vous-même la réception de votre envoi. Si vous avez manqué un envoi et qu’il ne vous est pas possible de le retirer dans le délai indiqué avec l’invitation à retirer un envoi, vous disposez des quatre possibilités suivantes:
- Prolongation du délai
- 2e distribution
- Réexpédition
- Faire appel à une tierce personne (uniquement possible si vous avez reçu une invitation à retirer un envoi et une procuration correspondante)
Apprenez-en plus sur les possibilités de retrait d’envois manqués.
Nous vous donnons la possibilité de gérer la réception de vos envois postaux. De manière ponctuelle ou permanente.
Informations complémentaires sur: https://www.post.ch/fr/reception/gerer-la-reception
Vous pouvez passer un ordre «Garder le courrier» ou «Réacheminer le courrier» auprès du Contact Center ou sur poste.ch/login.
Vous pouvez temporairement interrompre la prise en charge et les distributions spéciales en appelant le 0800 825 800. Si vous souhaitez utiliser à nouveau les services, veuillez nous contacter dans les meilleurs délais. Une remise en service nécessite un délai de préavis de 5 jours. L’ordre d’interruption est gratuit. Dès que la situation se sera normalisée, nous vérifierons la manière de rembourser les prestations éventuellement payées en trop.