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Je suis le destinataire Veuillez vous adresser à l’expéditeur de votre envoi.
Je suis l’expéditeur

En cas de dépassement du délai d’acheminement, une recherche d’envoi peut être engagée.

Informations sur les délais d’acheminement des envois internationaux

Recherche d’envois nationaux

Recherche d’envois internationaux

Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Suivi des envois».

Veuillez noter que le suivi des envois à destination de l’étranger n’est pas encore assuré intégralement pour tous les pays de destination.

Sur le plan national:

Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois munis d'un code à barres. Les recherches sont possibles jusqu’à un an après la date de dépôt de l’envoi dans les circonstances suivantes:

  • aucun événement de distribution n'est visible dans le système Track & Trace,
  • le délai d'acheminement habituel a été dépassé de plus de 2 jours
  • et le destinataire confirme (par voie orale ou écrite, p.ex. par e-mail) ne pas avoir reçu l’envoi.

Démarrer une recherche nationale

International:

Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois ayant un numéro traçable. Les recherches peuvent être déclenchées jusqu’à 6 mois après le dépôt.

Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Mes envois». Si aucun événement de distribution n’est disponible et si le délai d’acheminement est dépassé de plusieurs jours ouvrables, vous pouvez en tant qu’expéditeur lancer une recherche internationale. Pour obtenir des informations complémentaires, une vidéo retraçant la procédure de recherche d’envois est à votre disposition sur le même site.

En cas de contestation de distribution, le destinataire doit nous fournir une attestation écrite selon laquelle il n’a pas reçu l’envoi distribué.

Sous quels formats se présentent les numéros d’envoi?

Les numéros d’envoi ont un format différent pour chaque type d’envoi:

Type d’envoi Exemple
Colis, envois Swiss-Express 99.00.123456.12345678
Coursier Suisse 97.00.00123456
Lettres «Recommandé (R)» 98.00.123456.12345678
Lettres avec Letter ID 12345678.123456.123456789 (RRN. Auftragsnummer. Sendungsnummer)
Marchandises 0031234567891234567 oder eigene Referenz
Envois internationaux CP123456789CN (colis), RC123456789DE (Lettre «Recommandé (R)») ou LS123456789SG (Priority Plus)

Comment saisir correctement le numéro d’envoi?

Saisissez chaque numéro avec ou sans points, mais toujours sans espaces. Exemples: 99.00.123456.12345678 oder 990012345612345678

Le numéro d’envoi est-il inconnu?

Pour suivre des envois, vous devez disposer du numéro d’envoi attribué à chaque envoi (voir exemples sous «Numéros d’envoi»: Sous quels formats se présentent les numéros d’envoi?). Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez en prendre connaissance auprès de l’expéditeur.

Pourquoi les numéros des envois pour l’étranger ne sont-ils pas affichés dans l’ordre chronologique?

Le dernier chiffre avant les lettres «CH» est utilisé à des fins de vérification et n’appartient pas au numéro de l’envoi proprement dit. Ce chiffre n’a aucune influence sur l’ordre d’affichage des envois, qui sont donc bien présentés dans l’ordre chronologique. Exemple: dans «RN 145 773 216 CH», «6» est le code de contrôle.

Pourquoi ne peut-on pas saisir le dernier chiffre dans les numéros des envois à destination de l’étranger?

Vous ne pouvez pas saisir le dernier chiffre parce qu’il est calculé automatiquement à des fins de contrôle et qu’il n’appartient pas au numéro d’envoi proprement dit.

Envois du service intérieur

Type d’envoi Envois
Envois coursier Coursier Suisse «Turbo», «Rapide», «Standard» et Coursier Suisse «Eclair»
Envois exprès Swiss-Express «Lune» et Swiss-Express «Lune» Encombrant
Colis PostPac Priority, PostPac Economy, envois encombrants Economy et envois encombrants Priority, PostPac Promo, Vinolog
Lettres Recommandé (R), Recommandé Prepaid, lettres contre remboursement sans titre non recommandées (BLN), Courrier A Plus, Dispomail, Actes judiciaires (AJ), Actes de poursuite (BU), Lettres avec Letter ID (code Datamatrix dynamique 2D), retours

Envois du service international

Type d’envoi Envois
Envois coursier URGENT Marchandises et documents
Colis PostPac International PRIORITY et ECONOMY
Lettres Recommandé (R) et PRIORITY Plus
Colis General Logistics Systems (GLS)
Colis et lettres Express Mail Service (EMS)

Pour pouvoir effectuer une recherche, nous avons besoin des renseignements/documents suivants:

National

Pour les envois de lettres et de colis recommandés:

  • Nom, adresse complète et numéro de téléphone de l’expéditeur et du destinataire
  • Contenu détaillé de l’envoi
  • Prix de revient du contenu de l’envoi
  • Numéro d’envoi
  • Démarrer une recherche nationale

International

Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Mes envois».

Si aucun événement de distribution n’est disponible et si le délai d’acheminement est dépassé de plusieurs jours ouvrables, l’expéditeur peut lancer une recherche.

Pour la recherche de lettres recommandées, d’envois PRIORITY Plus et de colis, nous avons besoin des informations suivantes:

  • Numéro d’envoi
  • Nom, adresse complète et numéro de téléphone de l’expéditeur et du destinataire
  • Contenu détaillé de l’envoi
  • Valeur du contenu de l’envoi (valeur matérielle)
  • Poids de l’envoi
  • Copie de la quittance de dépôt ou de la lettre de voiture

En cas de contestation de distribution, le destinataire doit nous fournir une attestation écrite selon laquelle il n’a pas reçu l’envoi distribué.

Oui. Vous pouvez déposer une demande de réexpédition ou de garder le courrier à l’office de poste pour une tierce personne à n’importe quel guichet postal, en vous munissant d’une pièce d’identité et d’une procuration notariée.

La Poste ne livre pas d’envois SameDay après-midi et de SameDay soir à un point de retrait PickPost.

Les envois postaux portant votre ancienne adresse arrivent d’abord à l’office de distribution correspondant. Sur la base de votre demande, ils sont ensuite transférés à la nouvelle adresse. La Poste a besoin d’un jour ouvrable pour le transfert.

Les demandes doivent être déposées à 23h00 au plus tard pour que l’exécution de la demande le jour suivant soit garantie. Veuillez prendre en compte le fait que les demandes qui ne sont pas déposées au moins 4 jours ouvrables (lundi à samedi) avant la date à laquelle l’ordre de garde du courrier doit prendre effet sont considérées comme des ordres exprès soumis à un supplément.

Si vous ne possédez pas encore de login avec authentification par courrier pour poste.ch, veuillez noter que les demandes nécessitent un délai d’au moins 4 jours.

Dans certains pays, les envois sont conservés aux bureaux de douane centraux ou locaux. En règle générale, la douane compétente informe le destinataire quant aux indications manquantes pour l’importation ou aux frais de douane à payer. L’envoi ne continue d’être acheminé qu’une fois que le destinataire a réglé les formalités de dédouanement.

Votre envoi se trouve à la douane suisse? L’envoi est contrôlé en collaboration avec l’autorité douanière suisse. La vérification peut nécessiter plusieurs jours ouvrables. Vous trouverez de plus amples informations dans Dédouanement.

Nous vous offrons la possibilité de faire assurer vos envois postaux internationaux, qu’il s’agisse d’une lettre ou d’un colis.

Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités d’assurance et les limites de responsabilité sur notre calculateur de prix dans les détails des possibilités d’expédition.

Attention, la responsabilité est exclue pour certains contenus (aperçu des CG).

Une lettre de voiture est nécessaire pour tous les colis pour l’étranger (PostPac International et URGENT).

La lettre de voiture est un document de transport qui accompagne l’envoi postal concerné par-delà les frontières jusqu’à sa distribution.

Vous pouvez remplir votre lettre de voiture simplement en ligne et l’imprimer. Elle peut être remplie dans l’une des langues nationales suisses ou en anglais. Rendez-vous ici pour établir votre lettre de voiture.

Pour les envois lettres contenant des marchandises, il est nécessaire de remplir une déclaration en douane. Vous pouvez l’établir dans le service en ligne «Documents d’accompagnement lettres internationales».

Pour des raisons légales, de santé et de sécurité, la Poste n’est pas autorisée à transporter certaines marchandises à l’international. Vous trouverez de plus amples informations dans: Marchandises dangereuses.