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Je suis le destinataire Veuillez vous adresser à l’expéditeur de votre envoi.
Je suis l’expéditeur

En cas de dépassement du délai d’acheminement, une recherche d’envoi peut être engagée.

Informations sur les délais d’acheminement des envois internationaux

Recherche d’envois nationaux

Recherche d’envois internationaux

Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Suivi des envois».

Veuillez noter que le suivi des envois à destination de l’étranger n’est pas encore assuré intégralement pour tous les pays de destination.

Sur le plan national:

Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois munis d'un code à barres. Les recherches sont possibles jusqu’à un an après la date de dépôt de l’envoi dans les circonstances suivantes:

  • aucun événement de distribution n'est visible dans le système Track & Trace,
  • le délai d'acheminement habituel a été dépassé de plus de 2 jours
  • et le destinataire confirme (par voie orale ou écrite, p.ex. par e-mail) ne pas avoir reçu l’envoi.

Démarrer une recherche nationale

Exportation:

Nous ne pouvons entreprendre une recherche que pour les envois munis d'un code à barres. Les recherches sont possibles jusqu’à six mois après la date de dépôt de l’envoi dans les circonstances suivantes:

  • aucun événement de distribution n'est visible dans le système Track & Trace,
  • le délai d'acheminement publié a été dépassé de plus de 2 jours
  • et le destinataire confirme (par voie orale ou écrite, p.ex. par e-mail) ne pas avoir reçu l’envoi.

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Les numéros d’envoi ont un format différent pour chaque type d’envoi:

Type d’envoi Exemple
Colis, envois Swiss-Express 99.00.123456.12345678
Coursier Suisse 97.00.00123456
Lettres «Recommandé (R)» 98.00.123456.12345678
Lettres avec Letter ID 12345678.123456.123456789
(numéro de référence de facturation (NRF). Numéro d’ordre. Numéro d’envoi

Envois du service intérieur

Type d’envoi Envois
Envois coursier Coursier Suisse «Turbo», «Rapide», «Standard» et Coursier Suisse «Eclair»
Envois exprès Swiss-Express «Lune» et Swiss-Express «Lune» Encombrant
Colis PostPac Priority, PostPac Economy, envois encombrants Economy et envois encombrants Priority, PostPac Promo, Vinolog
Lettres Recommandé (R), Recommandé Prepaid, lettres contre remboursement sans titre non recommandées (BLN), Courrier A Plus, Dispomail, Actes judiciaires (AJ), Actes de poursuite (BU), Lettres avec Letter ID (code Datamatrix dynamique 2D), retours

Envois du service international

Type d’envoi Envois
Envois coursier URGENT Marchandises et documents
Colis PostPac International PRIORITY et ECONOMY
Lettres Recommandé (R) et PRIORITY Plus

Pour pouvoir effectuer une recherche, nous avons besoin des renseignements/documents suivants:

Pour les envois de lettres en recommandé (lettres standard, grandes lettres et Maxilettres) à partir de 2 kg et pour les lettres avec la prestation complémentaire PRIORITY Plus:

  • l’adresse de l’expéditeur et du destinataire
  • le contenu de l’envoi
  • la valeur du contenu de l’envoi (valeur matérielle)
  • le numéro de l’envoi
  • l’indication de prestations complémentaires telles qu’Avis de réception (AR) ou Remboursement (N)
  • le poids
  • le nom d’un contact dans votre entreprise ainsi qu’à la Poste
  • la copie de la quittance de dépôt

Pour les envois PostPac International PRIORITY/ECONOMY à partir de 2 kg:
La lettre de voiture lisible (votre récépissé de dépôt de l’envoi au format A4) avec indication du nom d’un contact dans votre entreprise ainsi qu’à la Poste.
Si vous ne retrouvez pas votre récépissé de dépôt, il vous faut fournir les mêmes renseignements qu’à la rubrique sur les envois de lettres en recommandé.

Vous pouvez soumettre votre demande de recherche via Internet en utilisant le lien suivant : Demande de recherche.

Bien entendu, vous pouvez également effectuer cette démarche auprès de votre filiale. A cet effet, vous devez être en possession des documents nécessaires et/ou des informations susmentionnées concernant l’envoi.

Oui. Vous pouvez déposer une demande de réexpédition ou de garder le courrier à l’office de poste pour une tierce personne à n’importe quel guichet postal, en vous munissant d’une pièce d’identité et d’une procuration notariée.

La Poste ne livre pas d’envois SameDay après-midi et de SameDay soir à un point de retrait PickPost.

Les envois postaux portant votre ancienne adresse arrivent d’abord à l’office de distribution correspondant. Sur la base de votre demande, ils sont ensuite transférés à la nouvelle adresse. La Poste a besoin d’un jour ouvrable pour le transfert.

Les demandes doivent être déposées à 23h00 au plus tard pour que l’exécution de la demande le jour suivant soit garantie. Veuillez prendre en compte le fait que les demandes qui ne sont pas déposées au moins 4 jours ouvrables (lundi à samedi) avant la date à laquelle l’ordre de garde du courrier doit prendre effet sont considérées comme des ordres exprès soumis à un supplément.

Si vous ne possédez pas encore de login avec authentification par courrier pour poste.ch, veuillez noter que les demandes nécessitent un délai d’au moins 4 jours.