Contact et aide

Veuillez noter que chaque bloc du code est composé de chiffres et de lettres.

Envois nationaux: Veuillez contacter le Contact Center Poste au numéro 0848 888 888 en ayant votre code à portée de main.

Envois internationaux: Il pourrait aussi s’agir d’un envoi non recommandé provenant de l’étranger n’étant pas muni de numéro d’envoi suisse. Il n’est malheureusement pas possible de commander des services aux destinataires en ligne pour cette catégorie d’envoi. Veuillez contacter le Contact Center Poste au numéro 0800 888 100 pour de plus amples informations.

Les tentatives d’escroquerie sur Internet visent de plus en plus à exploiter l’inattention éventuelle des utilisateurs pour accéder aux données souhaitées. Vous trouverez ici quelques informations sur ce que vous et la Poste pouvez faire contre et où vous pouvez vous adresser en cas de soupçons.

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A partir de quel moment les données de mon envoi peuvent-elles être consultées?

Produit Produits / Durée
Lettres, Colis, Express, Courrier[1] 2 à 3 heures après le dépôt
Envois pour l’étranger[1] Le jour même
Marchandises Au moment de la distribution de l’envoi (au plus tard le lendemain)
1  Ces données se réfèrent au dépôt effectué au guichet. La visualisation des prises en charge peut prendre un peu plus de temps.

A quelle fréquence les données sont-elles actualisées?

Nous actualisons en permanence les données relatives au statut de chaque envoi. La fréquence d’actualisation est différente suivant les envois:

Type d’envoi Fréquence d’actualisation
Envois coursier env. 15 minutes
Envois exprès toutes les 15 à 30 min. environ
Colis toutes les 15 à 30 min. environ
Lettres env. 1 heure
Envois internationaux env. 1 heure
Marchandises Au plus tard le lendemain

Les envois déposés avec la prestation «Distribution spéciale» constituent une exception. L’événement de distribution est visible le lendemain à 10h au plus tard.

«Mise à jour des données» signifie que, dans le cadre du suivi des envois, le système recherche de nouveaux événements survenant au cours du processus de transport. Cela ne veut donc pas dire qu’un nouvel événement (constant) lui est annoncé toutes les 15 minutes au sujet d’un envoi.

Que faire si je ne trouve aucune information relative à l’envoi recherché ou s’il me manque des informations?

Assurez-vous d’avoir entré correctement le numéro d’envoi. Avec certains envois, il peut s’écouler jusqu’à un jour avant que les données n’apparaissent dans le Suivi des envois (cf. question «A partir de quel moment les données de mon envoi peuvent-elles être consultées?» ci-dessus). Si le numéro saisi est correct et que le délai de disponibilité des données a été dépassé, vous avez la possibilité de lancer une recherche (national / international) en ligne. Le résultat de la recherche vous sera communiqué par écrit.

Les données de lettres, colis, envois express et internationaux sont consultables pendant 180 jours. Vous pouvez accéder aux envois avec Letter ID, aux retours et marchandises pendant 360 jours. Les données des envois URGENT (exportation et importation Suisse) sont disponibles pendant 90 jours.

(Tenez compte des différentes disponibilités pour la clientèle commerciale; détails sous «Suivi des envois» avec login en qualité de client commercial). A l’issue de cette période, vous pouvez nous soumettre une demande de mise à disposition des données souhaitées. Il faut dans ce cas adresser votre demande de recherche (nationale / internationale) auprès du Service à la clientèle.

Des études montrent que chacun possède aujourd’hui généralement plusieurs logins avec différents mots de passe, et choisit en conséquence des mots de passe plutôt simples. Ceux-ci sont pourtant plus faciles à deviner. Il est essentiel que le mot de passe soit suffisamment long. Si vous utilisez seulement un mot de passe, vous pouvez en choisir un compliqué et renforcer ainsi la sécurité de votre login.

Les services en ligne suivants restent accessibles avec un login propre!

  • «SecureShop»

Tous les services en ligne sont répertoriés dans le Centre clientèle dans la rubrique «Tous les services en ligne».

Avec «Mes envois», vous pouvez demander à être informé au préalable des colis et lettres recommandées.

Nous avons pour objectif de proposer une prestation irréprochable. Une erreur peut néanmoins survenir. Faites-nous part de votre réclamation, afin que nous puissions mettre en place des mesures d’amélioration. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans les grandes villes et les agglomérations, des organisations de distribution privées distribuent aussi des envois. Il peut donc arriver que vous trouviez des envois dans la boîte aux lettres malgré la demande de réacheminement.

Les demandes peuvent être déposées pour une durée déterminée avec une date de fin, ou pour une durée indéterminée jusqu’à révocation.

Nous vous donnons la possibilité de gérer la réception de vos envois postaux. De manière ponctuelle ou permanente.

Informations complémentaires sur: https://www.post.ch/fr/reception/gerer-la-reception