Contact et aide
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Les tentatives d’escroquerie sur Internet visent de plus en plus à exploiter l’inattention éventuelle des utilisateurs pour accéder aux données souhaitées. Vous trouverez ici quelques informations sur ce que vous et la Poste pouvez faire contre et où vous pouvez vous adresser en cas de soupçons.
Lors du retrait des envois, il suffit que les clients My Post 24 scannent le code QR qui leur a été transmis par e-mail et/ou MMS. Le compartiment s’ouvre alors automatiquement et l’envoi peut être retiré.
Avec «Mes envois», vous pouvez demander à être informé au préalable des colis et lettres recommandées.
Envois du service intérieur
- Envois coursier: Coursier Suisse «Turbo», «Rapide», «Standard» et Coursier Suisse «Eclair»
- Envois exprès: Swiss-Express «Lune» et Swiss-Express «Lune» Encombrant
- Colis: PostPac Priority, PostPac Economy, envois encombrants Economy et envois encombrants Priority, PostPac Promo, Vinolog
- Lettres: Recommandé (R), Recommandé Prepaid, lettres contre remboursement sans titre non recommandées (BLN), Courrier A Plus, Dispomail, Actes judiciaires (AJ), Actes de poursuite (BU), Lettres avec Letter ID (code Datamatrix dynamique 2D), retours
Envois du service international
- Envois coursier: URGENT Marchandises et documents
- Colis: PostPac International PRIORITY et ECONOMY
- Lettres: Recommandé (R) et PRIORITY Plus
- Colis: General Logistics Systems (GLS)
- Colis et lettres: Express Mail Service (EMS)
Ce qui est possible:
- Colis jusqu’à 30 kg
- Lettres recommandées
- Les envois pour l’étranger*
- Swiss-Express «Lune»
- Distribution par la Poste
Ce qui n’est pas possible:
- Envois du service de coursier
- SameDay Après-midi et SameDay Soir
- Distribution par une autre entreprise (p. ex. DHL, DPD, FedEx, UPS)
- Les lettres non recommandées
Envois sans code à barres
Pour les toutes les lettres et les colis provenant de l’étranger sans code à barres avec contenu de marchandises et correctement adressés à un automate My Post 24, la Poste les munis d’un code à barres et les dépose dans l’automate My Post 24. Ils donnent ainsi lieu à une notification au destinataire.
Les envois de l’étranger sans code à barres et sans contenu de marchandises sont distribués par la Poste au domicile du destinataire par la Poste.
*En cas d’envois de l’étranger, veuillez demander à l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste.
Découvrez avec notre service en ligne «Sites et heures d’ouverture»:
- les horaires de la filiale la plus proche,
- quelle est la filiale des environs qui est ouverte le plus longtemps,
- où se trouve la boîte aux lettres jaune la plus proche,
- où se trouve l’automate My Post 24 le plus proche,
- où se trouve le point service proposant la prestation PickPost le plus proche.
Ce qui est possible:
- Colis jusqu’à 30 kg
- Lettres recommandées
- Envois de l’étranger*
- Swiss-Express «Lune»
- Distribution par la Poste
Ce qui n’est pas possible:
- Envois du service de coursier
- Envois SameDay après-midi et SameDay soir
- Distribution par une autre entreprise (p. ex. DHL, DPD, FedEx, UPS)
- Lettres non recommandées
Envois sans code à barres
La Poste munit d’un code à barres les lettres et les colis provenant de l’étranger sans code à barres, avec contenu de marchandises et correctement adressés à un point d’accès proposant la prestation PickPost, les dépose dans le point PickPost concerné et informe le client. Les envois de l’étranger sans code à barres et sans contenu de marchandises sont distribués au domicile du destinataire par la Poste.
* En cas d’envois de l’étranger, veuillez demander à l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste.