Histoires

Du fromage local et artisanal en plein parc

David et Marion Guignard produisent du fromage de chèvre artisanal à Vaulion, dans le Parc Jura vaudois. Plus qu’un travail, une véritable passion à laquelle le couple consacre tout son temps. Un portrait au milieu des pâturages et des bêtes.

Section Contenu riche

Fromage artisanal sur planches de bois
Photo: Urs Graber

La ferme de Combeaupin, installée à près de 1000 mètres d’altitude, surplombe la plaine de l’Orbe et se situe au pied de la Dent de Vaulion, sommet apprécié des adeptes de randonnée. C’est là, entre prairies et forêts verdoyantes, que David Guignard et sa femme Marion ont élu domicile depuis plus d’une décennie et produisent du fromage artisanal, principalement à base de lait de chèvre mais aussi avec du lait de vache.

Un signe du destin

Si David a grandi directement à côté de la ferme, il n’était pas initialement prévu qu’il fasse de l’agriculture son métier. Après avoir conclu avec succès un apprentissage de fromager, c’est un événement tragique qui va le conduire à envisager cette vocation. «Mon voisin qui possédait à l’époque l’exploitation est décédé subitement. Comme il n’y avait personne pour reprendre le domaine et en assurer la continuité, j’ai décidé de m’en occuper.» explique-t-il. Une décision somme toute logique pour celui qui a grandi dans cet univers.

Photo de David Guignard
Âgé de 33 ans, David Guignard élève des vaches et des chèvres dans le paysage préservé du Parc Jura vaudois. (Photo: Urs Graber)

David reprend donc au pied levé l’exploitation en 2010 et débute avec l’élevage de vaches laitières. Rejoint peu de temps après par celle qui allait devenir sa femme, Marion, le jeune homme âgé alors de 23 ans décide de se lancer dans l’élevage de chèvres laitières, un peu par hasard suite à une discussion avec un camarade de cours à Grangeneuve (FR). De deux bêtes, l’élevage va rapidement s’agrandir au fil des années. Aujourd’hui, le troupeau est composé d’environ 50 chèvres.

Un troupeau de chèvres dans les alpages
«Cassoulet», «Jacquette» ou «Daya» profitent pleinement de leur liberté dans les alpages situés aux alentours de l’exploitation. (Photo: Urs Graber)

Savoir-faire et respect de l’animal

Le couple produit plusieurs variétés de fromages avec son troupeau: de la tomme fraîche à la tomme affinée en passant par la bûche, l’assortiment est relativement large. Leurs produits artisanaux sont disponibles dans plusieurs points de vente de la région, épiceries, marchés et buvettes d’alpage. Munis du label «Produits des parcs suissesTarget not accessible», délivré par la Confédération, tous les fromages sont produits selon un cahier des charges. «Ce label nous offre une meilleure visibilité et une reconnaissance à notre activité mais nous n’avons pas dû procéder à énormément d’ajustements pour y satisfaire. Notre mode de production n’est pas extensif et nous collaborions déjà avec les acteurs locaux.» indique David. Ce label certifie l'origine et la durabilité des produits fabriqués dans les parcs suisses.

Qu’est-ce qui fait en fin de compte la qualité des fromages de chèvre des Guignard? Le couple ne produit ses fromages que de la mi-mars jusqu’au mois d’octobre, quand les chèvres pâturent librement dans les prairies et alpages de la région. Les variations saisonnières de leur alimentation offrent ainsi aux fromages des saveurs uniques. Le reste du temps, le troupeau suit le cours ordinaire de son existence avec notamment la saison de la reproduction en fin d’année.

Gros plan d'une chèvre
Le troupeau de chèvres de David Guignard est composé d’une cinquantaine de bêtes. (Photo: Urs Graber)

Le couple a lancé cette année la construction d’un bâtiment annexe à la ferme qui comprendra entre autres une chambre-froide, un local de production, un laboratoire et un économat. Il souhaite également mettre en place une vente directe à la ferme. Des projets qui verront le jour l’an prochain et qui doivent permettre aux producteurs de faciliter leur travail et d’étoffer leur gamme de fromages à l’avenir. Un avenir qui s’écrit désormais depuis plus d’un an à trois. Un petit garçon prénommé Léon est venu transformer le quotidien du couple. Il ne fait aucun doute que le bambin va pleinement s’épanouir, entouré de ses parents au milieu des prairies et des bêtes.

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Les parcs régionaux suisses à l’honneur

En Suisse, il existe 19 parcs d’importance nationale. La Poste a consacré un timbre à quatre d’entre eux, deux situés dans l’Arc jurassien et deux dans les Alpes. Ces timbres représentent non seulement la nature à l’état sauvage, mais aussi les villages pittoresques et les coutumes vivantes. Proche de Genève, de Lausanne et de la France, le Parc Jura vaudois fait partie de ces régions représentées sur petit format. L’imposant alpage dans le décor sauvage du parc, avec ses pâturages boisés et ses murs de pierres sèches, symbolise tant le tourisme que l’économie alpestre avec la fabrication artisanale du fromage. Ces timbres sont disponibles dans nos filiales et dans notre boutique en ligne.

Section Contenu riche