Timbres
Pro Patria − Artisanat et patrimoine culturel
Les timbres Pro Patria de cette année nous font faire un voyage aller-retour vers le Moyen Âge. Ils montrent en effet une sculpture et une fresque qui viennent d’être restaurées et rendent ainsi hommage à un artisanat toujours plus important en matière de conservation des objets culturels historiques.
Section Contenu riche

La conservation et la restauration d’objets culturels historiques nécessitent des connaissances spécialisées. Les restaurateurs sont des spécialistes de différentes disciplines comme l’architecture, la peinture, la sculpture, le graphisme, l’écriture et les matériaux. Ils travaillent en étroite collaboration avec les organismes de conservation des monuments et des artisans traditionnels. Ces experts fournissent un travail exigeant et font face à d’énormes responsabilités, car chaque objet à restaurer est unique.
Pour réaliser une représentation aussi proche de la réalité que possible, Daniel Peter, le créateur de ces nouveaux timbres-poste spéciaux, a recouru à l’aide de ces spécialistes. Il montre le travail soigneux effectué à l’aide d’instruments d’une extrême finesse sur des œuvres du Moyen Âge d’origine inconnue: d’une part une sculpture en bois gothique, représentant probablement Saint-Pierre, d’autre part une fresque provenant d’une église ou d’une chapelle de l’espace alpin. Les deux objets se trouvent à la Haute école des arts de Berne.

Informations techniques
Vente
Philatélie: du 29.4.2021 au 30.6.2022 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 6.5.2021 au 30.6.2022 ou dans la limite des stocks disponibles
Validité
Illimitée dès le 6.5.2021
Impression
Offset, en 5 couleurs; Cartor Security Printing, La Loupe, France
Formats
Timbres: 33 × 28 mm
Feuille: 194 × 140 mm
(4 rangées de 5 timbres)
Papier
Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm²
Dentelure
3¼:13½
Conception
Daniel Peter, Berne