Timbres
125 ans Ramoneur Suisse
Cette année, l’association Ramoneur Suisse fête ses 125 années d’existence. Le timbre spécial émis pour l’occasion est revêtu d’une peinture à gratter: expéditeurs ou destinataires pourront «dépoussiérer» les cheminées figurant sur le timbre en le frottant!
Section Contenu riche

Après la création en 1897 d’une association de maîtres ramoneurs dotée du statut de coopérative, puis sa dissolution peu de temps après, c’est en 1917 que l’association actuelle a vu le jour. Par leurs services, les ramoneurs et ramoneuses (la proportion de femmes est de 30%) contribuent à la protection de l’environnement, à la prévention des incendies et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Le timbre spécial choisi pour honorer ce métier montre une femme et un homme en tenue de travail traditionnelle, avec les ustensiles habituels. Les cheminées pointant sur les toits sont gris avant le grattage et révèlent tous leurs détails après l’opération. Quant au trèfle, avec ou sans suie, il porte aussi bonheur sur le toit. La feuille comporte aussi de petits symboles porte-bonheur autocollants: outre le haut-de-forme typique du ramoneur, on y trouve une coccinelle, une pièce d’un centime et un trèfle à quatre feuilles.
Les ramoneurs sont réputés porter bonheur depuis le Moyen Âge, époque où leur travail était d’autant plus précieux qu’il permettait de prévenir l’obstruction des cheminées, les intoxications dues à la fumée et, surtout, les incendies. De plus, ils ne redoutaient pas de s’introduire dans les sombres conduits, prétendument habités par des fantômes. Toucher un ramoneur était alors le gage d’une nouvelle année emplie de félicité.

Section Contenu riche
Mais pourquoi ce haut-de-forme?
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on faisait souvent brûler du bois humide, ce qui avait pour effet de générer plus de suie, et donc de chaleur, avec à la clé des risques accrus d’incendie. Les «maîtres ramoneurs» devaient donc régulièrement nettoyer les conduits, ce qui les amenait à bien connaître les conditions de vie des foyers visités, ainsi que leurs possessions. Pour leur rappeler que ce savoir ne devait pas être colporté, on leur permit de porter le haut-de-forme, un couvre-chef qui était alors réservé à la haute société. De là découle aussi la grande fierté des ramoneurs et ramoneuses gratifiés d’une telle confiance, dont ils continuent de bénéficier aujourd’hui.

Informations techniques
Vente
Philatélie: du 24.2.2022 au 31.3.2023 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 3.3.2022 au 31.3.2023 ou dans la limite des stocks disponibles
Validité
Illimitée dès le 3.3.2022
Impression
Offset, quadrichromie et peinture à gratter; Joh. Enschedé, Haarlem, Pays-Bas
Formats
Timbre: 33 × 28 mm
Feuille: 100 × 198 mm (ouverte), 100 × 99 mm (pliée)
(5 rangées de 2 timbres)
Papier
Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, autocollant, sur support papier, 196 gm²
Dentelure
Découpe ondulée sur 4 côtés
Conception
Andreas Güntensperger, Baden