Timbres
Bisou
Le 1er février, la Poste émet un timbre «Bisou», en prévision de la Saint-Valentin, célébrée le 14 du mois. En forme de bouche qui donne un baiser, il est idéal pour accompagner les lettres d’amour, comme tous les messages venant du cœur.
Section Contenu riche

La fête de Saint-Valentin, une figure probablement inspirée de plusieurs martyrs chrétiens, fut introduite comme fête religieuse en 469, et ce n’est qu’a partir du XIVe siècle environ qu’elle a été associée à l’amour romantique. La coutume qui veut que l’on déclare sa flamme ce jour-là est née en Angleterre, au XVIIIe siècle. Elle s’est ensuite répandue dans tout l’espace anglophone puis, à la suite du stationnement de soldats américains à l’étranger, elle s’est établie dans le monde entier.
Et quoi de plus romantique qu’une lettre d’amour? Pour permettre aux amoureux de disposer d’un affranchissement en totale adéquation avec leur message, le nouveau timbre spécial a la forme d’une bouche donnant un baiser, avec un cœur en son milieu. Afin d’obtenir l’effet recherché, l’illustratrice zurichoise Isabelle Bühler a tout d’abord découpé la bouche dans du papier puis réalisé une photographie numérique selon la bonne perspective.
Ce timbre autocollant se prête aussi parfaitement à d’autres types d’envoi, par exemple une invitation à un mariage.

Informations techniques
Vente
Philatélie: du 25.1.2022 au 31.3.2023 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 1.2.2022 au 31.3.2023 ou dans la limite des stocks disponibles
Validité
Illimitée dès le 1.2.2022
Impression
Offset, quadrichromie; Joh. Enschedé, Haarlem, Pays-Bas
Formats
Timbre: 33 × 26 mm
Feuille: 82 × 198 mm (ouverte), 82 × 99 mm (pliée)
(5 rangées de 2 timbres)
Papier
Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, autocollant, sur support papier, 196 gm²
Dentelure
Pourtour prédécoupé
Conception
Isabelle Bühler, Uster