Timbres

Fruits d’arbres

Les fruits d’arbres figurant sur les timbres-poste grand format ont pour particularité d’avoir été dessinés à la main et imprimés sur plaque gravée. Ils sont le produit d’un travail artistique très soigné, qui permet d’apprécier la diversité des fruits d’arbres indigènes.

Section Contenu riche

Timbres Fruits d’arbres

Les illustrations botaniques relèvent d’une longue tradition. Jusqu’à maintenant, elles ont surtout servi à transmettre des connaissances ou à apporter une touche décorative. Leur atout majeur: contrairement aux photographies, elles présentent les sujets de manière à montrer clairement toutes les principales caractéristiques, en reproduisant avec netteté la structure tridimensionnelle dans toute sa profondeur. La gravure sur métal revêt une importance historique particulière car elle a été utilisée depuis l’invention de l’imprimerie pour diffuser le savoir sur le monde végétal. C’est là une technique que maîtrise parfaitement la peintre botaniste Vivanne Dubach, pathologiste forestière du service spécialisé Protection de la forêt suisse et experte en matière de représentation détaillée des arbres des forêts suisses et de leurs maladies. C’est le travail qu’elle a réalisé à la main qui est à l’origine des quatre sujets. Le choix des motifs renvoie aussi à la collaboration avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (FNP), l’objectif étant de rendre compte de la diversité de la fructification des arbres des forêts suisses.

Nos essences d’arbre se classent dans deux catégories: les conifères et les feuillus. La première, qui constitue environ un quart de l’ensemble des essences, inclut le pin sylvestre (Pinus sylvestris), un arbre forestier important, qui résiste bien sur les sols secs. Ses graines ailées sont produites dans les pives accrochées à ses branches. Les feuillus représentés sur les timbres sont les trois arbres suivants: l’orme de montagne (Ulmus glabra), dont la graine se trouve à l’intérieur ou au-dessous du milieu du fruit ailé, le hêtre commun (Fagus sylvatica), avec ses faînes et ses bogues épineuses, ainsi que l’alisier (Sorbus aria), dont les fruits, disposés en ombelles, étaient autrefois séchés et moulus pour être mélangés à la farine du pain.

Feuille de 16 timbres Fruits d’arbres
Feuille de 16 timbres

Timbres-poste et philatélie
Tous les timbres-poste et les produits philatéliques se trouvent sur postshop.ch

Enveloppe du jour d’émission Fruits d’arbres

Informations techniques

Vente

Philatélie: du 31.8.2023 au 30.9.2024 ou dans la limite des stocks disponibles

Filiales: du 7.9.2023 au 30.9.2024 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 7.9.2023

Impression

Offset, en 2 couleurs + intaglio; Joh. Enschedé, Haarlem, Pays-Bas

Formats

Timbres: 32,5 × 40 mm

Feuilles: 162 × 190 mm

4 rangées de 4 timbres

Papier

Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm2

Dentelure

13 ¼: 13 ¾

Conception

Vivanne Dubach, Roggwil (BE)