Timbres
150 ans Tribunal fédéral
Ce timbre regroupe deux éléments centraux du Tribunal fédéral, qui fête son jubilé en 2025: la grande salle d’audience ainsi que la figure de Justitia, qui incarne l’équité.
Section Contenu riche
Section Contenu riche

Scanner les timbres pour en savoir plus
Section Contenu riche
C’est en 1848 que la Constitution fédérale a institué le Tribunal fédéral en tant que Cour suprême de la Confédération, mais ce n’est qu’en 1875, avec les tâches nouvellement transférées, que celui-ci est devenu un tribunal permanent basé à Lausanne. Depuis 1926, son siège est installé dans le Palais de Mon Repos. La gravure de Lucas Amos montre le bâtiment de côté. La photo sur le bloc spécial montre le cœur du bâtiment, à savoir la grande salle où ont lieu les séances publiques. L’entrée principale du tribunal est dominée par la figure emblématique de Justitia, une sculpture réalisée par Charles-Albert Angst. Ses esquisses ont servi de modèle à l’artiste Jean-Paul Gobet pour fabriquer une médaille dont s’inspire le motif du timbre commémoratif. Le Tribunal fédéral décerne cette médaille en récompense de mérites exceptionnels ainsi qu’à l’occasion de départs à la retraite de ses juges.


Informations techniques
Vente
Philatélie: du 27.2.2025 au 30.4.2026 ou dans la limite des stocks disponibles
Validité
Illimitée dès le 6.3.2025
Impression
Offset, en 4 couleurs + gaufrage à la feuille d’or et gaufrage en relief; Cartor Security Printers, Meaucé-La Loupe, France
Formats
Timbres: Ø 42 mm
Feuille: 105 × 70 mm, bloc spécial avec un timbre
Papier
Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm2
Dentelure
13¾
Conception
C. A. Angst, J. P. Gobet et P. Dudouit, Lausanne