Timbres
EUROPA – Découvertes archéologiques nationales
Deux mains, deux époques: l’émission suisse des timbres EUROPA 2025 présente des découvertes archéologiques inédites datant de l’âge du bronze et de la fin du Moyen Âge.
Section Contenu riche
Section Contenu riche

Scanner les timbres pour en savoir plus.
Section Contenu riche
Cette année, le thème imposé par PostEurop pour les timbres EUROPA 2025 met à l’honneur les découvertes archéologiques nationales. L’émission suisse représente deux objets rares qui sont réunis symboliquement grâce à une poignée de main, malgré leur différence d’âge de quelque 2700 ans. Le gantelet a été découvert début 2024 à proximité du château de Kyburg. Lors d’une fouille, des collaborateurs du service archéologique cantonal de Zurich sont tombés sur des éléments en fer appartenant à une armure du XIVe siècle. Découverte en 2017 dans le Jura bernois, la main en bronze de Prêles est beaucoup plus ancienne. Vieille de 3500 ans, elle est en effet le plus ancien objet en bronze d’Europe dont la forme représente une partie du corps humain. Elle provient de la tombe d’un homme adulte qui a été enterré vers 1400av. J.-C. sur les hauteurs du Jura, au-dessus du lac de Bienne.
Sélection du plus beau timbre EUROPA
Cette année encore, PostEurop organise un vote en ligne: participez-y en donnant votre avis du 9 mai au 9 septembre 2025. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur europastamps.eu/europa2025Target not accessible


Informations techniques
Vente
Philatélie: du 1.5.2025 au 30.6.2026 ou dans la limite des stocks disponibles
Filiales: du 8.5.2025 au 30.6.2026 ou dans la limite des stocks disponibles
Validité
Illimitée dès le 8.5.2025
Impression
Impression offset, en 6 couleurs, gaufrage à 2 niveaux; Gutenberg AG, Schaan, Liechtenstein
Formats
Timbres: 40×32,5 mm
Feuille: 190 × 160 mm, 4 rangées de 4 timbres
Papier
Papier pour timbres blanc, avec azurant optique, gommé mat, 110 gm2
Dentelure
13 ¼:13 ¼
Conception
Photographie: Martin Bachmann, service d’archéologie et de la conservation des monuments historiques du canton de Zurich, Dübendorf (Gantelet de Kyburg), Philippe Joner, service archéologique du canton de Berne, Berne (Main en bronze de Prêles)
Traitement graphique: Pauline Koch et Beat Keusch, Bâle