Comment expédier un produit dangereux dans les règles de l’art

Le volcan pour les feux d’artifice du 1er août destiné à une amie à l’autre bout de la Suisse, le parfum pour l’anniversaire de la grand-mère ou les allumettes dans le colis du neveu à l’école de recrues – autant de cadeaux qui partent d’une bonne intention, mais qui représentent un danger lors de leur transport par la Poste et qui sont soit interdits soit soumis à l’obligation d’identification.

Un portrait de Janina Gassner.
Janina Gassner
Blog
Une personne qui allume un cierge magique

Section Contenu riche

Le ciel nocturne suisse s’illuminera bientôt à nouveau de mille feux. Le 1er août approche à grands pas et avec lui la joie anticipée des volcans, des fusées et des cierges magiques. Faire plaisir à quelqu’un en lui offrant des feux d’artifice est une belle idée; mais leur envoi par la Poste est strictement interdit pour des raisons de sécurité. Les feux d’artifice font partie de ce qu’on appelle les marchandises dangereuses.

Ce sont des marchandises qui peuvent représenter un danger pour les personnes et pour l’environnement (p.ex. substances inflammables, comburantes, irritantes ou toxiques). Il existe à l’échelle européenne des dispositions légales régissant l’expédition de ces marchandises. Certaines marchandises dangereuses sont interdites, d’autres peuvent être expédiées en quantités limitées en Suisse par la Poste.

Ce que l’on peut ou non transporter

Les matières suivantes ne sont pas admises au transport:

  • Substances et objets explosifs tels que les feux d’artifice, les bombes de table, les cierges magiques, les fusées, les volcans, etc.
  • Bouteilles de gaz pour le barbecue
  • Batteries au lithium pour la propulsion des e-bikes
  • Batteries au lithium de plus de 100 Wh 

Les matières suivantes sont notamment admises au transport:

  • Flacons de parfum (UN 1266) jusqu’à 5 l
  • Aérosols (UN 1950) jusqu’à 1 l
  • Allumettes (UN 1944) colis jusqu’à 5 kg
  • Teintures pour cheveux (UN 2984) jusqu’à 5 l
  • Peintures/laques/teintures/diluants avec solvants (UN 1263) jusqu’à 5 l

Cette liste n’est pas exhaustive. Les détails sur les marchandises pouvant être transportées peuvent être consultés ici.

Il est important d’évoquer, par ailleurs, que dans ce cas, il s’agit exclusivement de dispositions nationales. L’expédition de marchandises dangereuses en dehors de la Suisse est, en principe, soumise à des dispositions particulières.

Une identification spécifique est obligatoire

Lorsqu’il est établi qu’une marchandise dangereuse peut être expédiée par colis (ce qu’on appelle les «Limited Quantities (LQ)», il faut veiller, en outre, à une identification spéciale et à un emballage particulièrement résistant.

Les colis comportant des marchandises dangereuses doivent être identifiés par un losange spécial signalant un danger afin qu’on puisse déterminer à tout moment qu’il s’agit d’une marchandise dangereuse et initier les mesures adéquates en cas d’accident.

Le losange en question peut être téléchargé gratuitement ici (PDF, 62.9 KB)[Media | Not Accessible]. L’identification doit également porter le numéro UN de la marchandise ainsi que le poids brut.

Il faut s’assurer que l’emballage de la marchandise dangereuse est étanche et non endommagé. L’emballage doit protéger efficacement le contenu.

Encore un petit conseil: nous recommandons d’envoyer les marchandises dangereuses avec la prestation «Signature». Le colis sera ainsi remis en toute sécurité.

Vous trouverez d’autres informations et liens pour l’envoi de marchandises au niveau national et international sur poste.ch/marchandises-dangereuses-particuliers.

Section Contenu riche

rédigé par

Janina Gassner

Spécialiste Digital Content