Ma journée au Palais fédéral

Dans le cadre du projet «Change la Suisse!» mené par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes, Fiona, apprentie employée de commerce à la Poste, a soumis une idée qui lui a ouvert les portes du Palais fédéral! Une expérience unique dont je vais bien sûr vous faire profiter. Bonne lecture!

Fiona Leuenberger
Blog
Portrait de Fiona Leuenberger

Section Contenu riche

Comme vous avez déjà pu le lire dans cet article de blog, Amina et moi avons eu le privilège d’endosser le rôle d’ambassadrices de la Poste pour l’édition 2023 du projet «Change la Suisse!Target not accessible». Des ateliers passionnants, organisés par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ), nous ont permis d’échanger avec d’autres jeunes et de faire entendre notre voix sur les sujets «Work & Life», «Communicating Work» et «Working Future». J’ai ensuite soumis ma requête «La politique à l’école professionnelleTarget not accessible» et j’ai été sélectionnée par la Vert’libérale Corina Gredig. Génial, hein?!

Le 30 mai 2023, j’ai enfin pu voir le Palais fédéral de l’intérieur et présenter mon idée lors d’une conférence de presse. Mais prenons les choses dans l’ordre...

Entre frissons, tension et questionnements

À 8h00, je rejoins une vingtaine de jeunes à la gare de Berne. Je dois avouer que j’ai déjà de légers picotements dans le ventre. Qu’est-ce qui m’attend? Comment se passe une conférence de presse au juste? Et la question ultime: à quoi ressemble le Palais fédéral? Quelques instants plus tard, un atelier organisé au Forum Raiffeisen répond déjà à bon nombre de mes questions. On nous explique ce qui nous attend, puis nous échangeons sur nos souhaits et préparons la conférence de presse.

Les jeunes participants au forum Raiffeisen
© DSJ FSPJ
Le groupe se rend au Palais fédéral.

Sueurs froides garanties

Les discussions avec les autres jeunes sont tellement passionnantes que nous continuons à bavarder sur le chemin qui nous mène au Palais fédéral. Quelques minutes plus tard, je réalise avec effroi que j’ai oublié ma carte d’identité au Forum Raiffeisen: «Sans elle, ils ne me laisseront jamais rentrer dans le Palais fédéral», me dis-je. Heureusement, le trajet n’est pas long. Je retourne vite la chercher. Voilà, maintenant entrons! Je suis déjà tout excitée.

© DSJ FSPJ

Section Contenu riche

Chaises géantes, rencontres uniques et bons tuyaux

Dès que je pénètre dans le bâtiment, je suis frappée par l’entrée, qui me fait un peu penser à la réception d’un hôtel. La réception d’un hôtel de luxe, bien entendu. Mais elle n’est pas vraiment en harmonie avec le reste du Palais fédéral. Le hall d’entrée est, lui aussi, très impressionnant. Je ne l’imaginais pas si grand. Corina vient à ma rencontre et me fait visiter les lieux. Un détail me saute aux yeux dans plusieurs salles: les chaises géantes. Si imposantes qu’elles remplissent les lieux. Et l’atmosphère «moyenâgeuse» ou «baroque». Dans la salle du Conseil national, nous rencontrons un huissier. Je lui demande en quoi consiste son travail. «Je suis partout et je suis au courant de tout. Rien ne m’échappe», me confie-t-il en riant. «Blague à part. Je m’occupe des tâches administratives et cérémonielles.» Avant de nous quitter, il me révèle encore un bon tuyau: «La Galerie des Alpes fait un super café.» Puis, il prend congé. Très sympa, cet huissier. Et pour ce qui est du café, je ne peux que confirmer.

Vidéo au café du Palais fédéral

Vue du Palais fédéral sur l’Aar

Une vue inoubliable

Corina me montre la terrasse du Palais fédéral. Le panorama dont on profite ici est juste waouh! Je vois, par-dessus les toits de la ville, le Gurten, le Marzili et bien d’autres choses encore. Incroyable! Je pourrais facilement m’habituer à cette vue.

Section Contenu riche

Mais non: le travail nous appelle! Nous prenons place dans la salle du Conseil fédéral pour parler de ma requête et nous préparer au moment fatidique, la conférence de presse. Pour être honnête, je commence à avoir un peu le trac, alors que je ne l’ai jamais d’habitude!

Fiona Leuenberger en entretien avec Corina Gredig
© DSJ FSPJ

Le bouquet final

«Ça va être super, Fiona! Tu vas y arriver», m’encourage Corina. Quelques instants plus tard, me voilà en train de présenter ma requête à la conférence de presse. Je dois être brève et concise, je n’ai que deux minutes. Le trac disparaît en quelques secondes et je profite de l’instant. À la fin, Corina me fait un signe de tête sympathique et je dois avouer que, oui, elle avait raison: c’était vraiment super!

Conférence de presse
© DSJ FSPJ

Merci!

J’ai eu la chance de vivre une journée impressionnante, enrichissante et unique. Un événement que je ne suis pas près d’oublier. C’était pour moi un grand honneur de partager ces moments avec Corina. Et une photo de groupe était bien sûr de rigueur pour conclure la journée:

Photo de groupe devant le Palais fédéral.
© DSJ FSPJ

Depuis plusieurs années, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) donne une voix à la jeunesse, avec le projet «Change la Suisse!Target not accessible» Et comme vous pouvez le constater, ce que nous développons n’est pas destiné à finir au fond d’un tiroir, non: nos idées aboutissent au Palais fédéral! Comme la Poste s’engage aussi pour la jeunesse, elle apporte son soutien au projet pour la quatrième fois déjà.

rédigé par

Fiona Leuenberger