Blog

Ma journée «Futur en tous genres» à la Poste

Le 9 novembre a eu lieu la journée «Futur en tous genres» à la Poste. Jakob, 11 ans, était de la partie et raconte dans ce blog comment il a vécu cette expérience.

Leona Sager

Section Contenu riche

Début de matinée

Le matin, nous avons toutes et tous été accueillis dans l’auditorium d’EspacePost. Des informations importantes nous ont été communiquées, par exemple que le mot de passe «Futur en tous genres» nous permettrait de manger des nuggets de poulet et des frites à la cantine à midi, gratuitement!

Ensuite, j’ai participé à l’atelier sur le thème de la Poste du futur, où nous avons notamment construit les véhicules de livraison du futur avec des LEGO. Moi, j’ai construit un avion. Comme je voudrais devenir conducteur de locomotive, j’ai une proposition pour améliorer cet atelier, s’il aura aussi lieu l’année prochaine: peut-être que les trains de marchandises pourraient aussi y trouver leur place. Je trouverais bien que l’on puisse aussi en construire.

Fin de matinée

Dans le deuxième atelier, nous avons appris comment faire des photos de qualité. Il est important par exemple d’utiliser correctement la lumière. Dans la deuxième partie de l’atelier sur les photos et les vidéos, on nous a présenté le métier de médiamaticien à la Poste. J’ai ainsi appris ce que font les médiamaticiennes et médiamaticiens, et combien ils gagnent.

Le troisième atelier portait sur l’informatique. J’ai trouvé ça moins passionnant, car l’informatique est très complexe quand on n’y connaît rien, mais c’était tout de même plus intéressant que je ne le pensais.

Après-midi

À la fin de la journée, chacun est reparti avec une paire de chaussettes jaunes. J’ai trouvé ça super cool! Après le mot de la fin à l’auditorium, j’ai eu du temps pour écrire cette news du groupe. Je dois avouer que le travail à la Poste est très différent de ce que j’imaginais. Je ne savais pas que les équipes échangeaient aussi activement et fréquemment entre elles. Je pensais que chaque équipe travaillait de son côté.

À la fin de la journée, une collaboratrice m’a demandé si je souhaitais un jour travailler à la Poste. Non, je ne pense pas, car je veux devenir conducteur de locomotive! Travailler dans un bureau n’est pas fait pour moi. Mais la Poste est quand même cool.

rédigé par

Leona Sager

Que faire des lettres au Père Noël?

Savoir-faire
En savoir plus
Une petite fille écrit une liste de souhaits

SEF.NextGen: participer, telle est la devise

Savoir-faire
En savoir plus
SEFNextGen Image de groupe