La Poste est là.
Pour tous.

Aussi pour les
as du numérique.

En tant qu’opérateur/opératrice ICT CFC, tu installes du matériel informatique et des logiciels, tu développes les configurations des appareils, tu formes les utilisateurs et les utilisatrices et tu travailles au support ICT. Tu connais les réglages spécifiques à l’entreprise pour le matériel utilisé et les applications standard/d’exploitation afin de pouvoir apporter rapidement une aide de qualité lors des installations et pour les cas de support. 

Exigences

Les candidats présélectionnés sont les élèves de l’école obligatoire du degré intermédiaire avec de bons résultats. 

Tes autres atouts sont:

  • Goût pour les contacts humains (clients internes et externes ou en interne au sein de l’équipe)
  • Intérêt marqué pour le matériel informatique et son utilisation 
  • Vivacité d’esprit et réflexion pluridisciplinaire
  • Endurance et goût pour le travail pratique

Formation et école professionnelle

La formation dure trois ans. 

Si tu remplis les critères d’admission, tu peux également suivre les cours de l’école professionnelle supérieure (EPS).

Au sein de l’entreprise formatrice, tu participes aux travaux de l’équipe et tu approfondis ton savoir-faire dans le cadre d’unités d’enseignement modulaires et de petits projets. Au cours de la deuxième année d’apprentissage, tu découvres différents domaines de travail et tu travailles également dans le cadre du support ICT. Des cours interentreprises et la fréquentation de l’école professionnelle te permettent d’approfondir tes connaissances théoriques.

Les lieux de formation sont Berne, Lucerne et Zurich.

Perfectionnement

Après l’achèvement réussi de ton apprentissage, tu auras la possibilité de suivre de nombreux perfectionnements, par exemple:

  • Un diplôme d’une école de formation professionnelle supérieure, p. ex. en qualité de technicien(ne) ES ou d’informaticien(ne) de gestion ES diplômé(e)
  • Un brevet fédéral ou un examen professionnel supérieur, notamment le brevet fédéral de technicien(ne) Systèmes et réseaux ICT ou une formation de manager ICT diplômé

Cela peut aussi t'intéresser