La Poste est là.
Pour tous.

Aussi pour ceux qui
résistent aux intempéries.

En qualité de logisticien/logisticienne dans la Distribution, tu livreras et prendras en charge des envois de toute nature, tu répondras aux questions de la clientèle et tu seras souvent à l’extérieur. La Poste développe en permanence de nouvelles offres adaptées aux besoins de nos clients. Ton rôle sera essentiel dans le cadre de la fourniture de ces prestations. Des stages au centre de tri ainsi que dans une entreprise partenaire de stockage compléteront cette formation d’une grande variété.

Exigences

Pour cette formation, tu devras avoir achevé ta scolarité obligatoire. Pour suivre la formation à la distribution de colis, tu dois au moins avoir 17 ans lorsque tu débuteras l’apprentissage afin de pouvoir obtenir aussi vite que possible le permis de conduire des véhicules particuliers (Cat. B); pour ce qui est de la distribution du courrier, cette condition n’est pas requise.

Tes autres atouts sont:

  • Sens des responsabilités, goût des contacts et aptitude à travailler en équipe
  • Goût pour le travail en plein air
  • Résistance physique
  • Discrétion et honnêteté
  • Tu aimes te lever tôt

Formation et école professionnelle

L’apprentissage dure trois ans. À la distribution du courrier, tu travailleras en équipe chez PostMail et tu découvriras différents lieux de distribution de ta région. Tu passeras l’examen de conduite pour motocycle (Cat.A1). Chez PostLogistics, tu distribueras des colis sur la base d’instructions. Pour cette variante à partir de 17 ans minimum, tu passeras l’examen de conduite pour véhicules particuliers (Cat. B). Tous les apprentis logisticiens suivront par ailleurs la formation de conducteur/conductrice de chariot élévateur. Tu suivras une formation logistique étendue. Les connaissances théoriques nécessaires te seront dispensées à l’école professionnelle ainsi que dans des cours interentreprises et internes.

La Poste propose des places de formation dans toute la Suisse.

Perfectionnement

Après l’achèvement réussi de ton apprentissage, tu auras la possibilité de suivre de nombreux perfectionnements, avec ou sans maturité professionnelle, par exemple:

  • Un brevet fédéral ou un examen de maîtrise, notamment le brevet fédéral de spécialiste en logistique ou le diplôme de chef logisticien
  • Un diplôme d’une école de formation professionnelle supérieure, p. ex. en qualité de technicien ES Processus d’entreprise
  • Des études de bachelor ou de master en économie et management

Cela peut aussi t'intéresser