Voici pourquoi choisir la Poste
Conditions de travail et avantages pour les collaborateurs

Flexible, mobile et adapté aux besoins du personnel: le monde du travail à la Poste.

Monde du travail

Le monde change de plus en plus rapidement. L’évolution démographique et le numérique exigent une culture du travail qui soit à la fois mobile et flexible. La Poste relève ces défis et propose une flexibilité croissante en termes de lieux, d’horaires et d’outils de travail.

  • Annualisation du temps de travail
  • Travail à temps partiel
  • Horaire de travail mobile
  • Partage de postes de travail (job sharing)
  • Télétravail
  • Third Place

Avec les réglementations généreuses de la Poste, les collaborateurs bénéficient en moyenne de six semaines de vacances par an.

Conditions de travail spéciales pour les pères et les mères

La Poste aide ses collaborateurs à concilier travail, vie de famille et loisirs en offrant notamment les conditions suivantes:

  • 18 semaines de congé de maternité payé
  • 10 jours de congé de paternité
  • Participation aux frais de garde d’enfants en dehors du cadre familial en fonction des revenus

Lieux de travail et environnement de travail

À la Poste, vous travaillez là où votre créativité et votre productivité se déploient le mieux: dans les bâtiments modernes de la Poste dotés d’un équipement varié, dans le train ou chez vous. Dans le cadre de l’initiative Work Smart, la Poste s’engage en faveur de formes de travail sans contraintes de temps et indépendantes du lieu.

Perfectionnement et développement

Les compétences de nos collaborateurs sont décisives pour le succès de la Poste. C’est pourquoi la Poste investit dans une offre variée et moderne de formations internes et externes, qui englobe des formations spécialisées et des formations de conduite certifiées, des formats didactiques numériques et des structures d’échange informelles. Le Centre de carrière interne aide en outre le personnel à dresser un bilan professionnel individuel et à définir des mesures de développement.

La Poste accorde une importance particulière à la promotion de la relève et propose un grand nombre de places d’apprentissage, de places de stage et de programmes Trainee.

Par ailleurs, les connaissances et l’expérience des collaborateurs de la Poste sont très appréciées: sur la plateforme en ligne «Postidea», ils ont la possibilité de soumettre des idées et des propositions qui sont prises en charge et développées par la Gestion de l’innovation.

Media image full width

Santé et affaires sociales

La santé est un bien précieux. La Poste a déjà été récompensée à plusieurs reprises pour son engagement en faveur de la santé et de la performance de son personnel. Et si une situation problématique se présente, le Case Management interne apporte son soutien: des spécialistes accompagnent les collaborateurs sur la voie de la réinsertion.

Les collaborateurs peuvent s’engager eux-mêmes pour leur santé, par exemple avec les manifestations sportives jaunes de PostActivity ou dans le cadre de l’initiative «bike to work». Quant aux personnes en formation, elles bénéficient du bonus pour les non-fumeurs.

En sa qualité de service spécialisé neutre, le Conseil social Poste apporte son aide gratuitement en cas de conflits au poste de travail ou de questions et de problèmes dans la sphère privée. Par ailleurs, le Centre de carrière de la Poste est l’interlocuteur compétent pour toutes les questions relatives au bilan professionnel individuel et au développement personnel.

Carrière

Carrière

Avez-vous des questions sur le monde du travail de la Poste?

Appelez-nous

Lundi à vendredi: 08h00 - 17h00

0800 10 20 14
0800 10 20 14

Pour malentendants

Pour personnes sourdes ou malentendantes