La diversité au quotidien
Pour exister, la diversité a besoin d’être reconnue

Le monde du travail à la Poste est marqué par la coopération partenariale et l’estime mutuelle. Nous aménageons ce monde du travail de manière à ce que vous puissiez vous y épanouir et organiser votre vie selon vos attentes et vos besoins.

La diversité et l’inclusion, des atouts pour la Poste

La Poste présente une grande diversité grâce à ses collaborateurs, ce qui constitue un potentiel énorme pour sa clientèle. Mais la diversité ne suffit pas à générer des succès. Il en faut bien davantage: une gestion consciente et une mobilisation ciblée des opportunités qui résultent de la diversité. L’inclusion permet une meilleure compréhension de cette diversité en favorisant l’ouverture entre les personnes, en transmettant le sentiment de l’égalité des chances et en renforçant le sentiment d’appartenance entre les collaborateurs et envers la Poste. Avec la compréhension inclusive de la gestion et de la culture de travail associée, la Poste crée, avec ses collaborateurs, un environnement de travail innovant, valorisant et dénué de discrimination.

Une gestion consciente de la diversité et de l’inclusion

Le terme diversité, couvre les différentes dimensions visibles et invisibles qui constituent chaque personne, comme par exemple ses convictions personnelles, la couleur de sa peau, sa religion, etc. Le principe d’inclusion vise à valoriser la diversité des collaborateurs en exploitant de manière optimale ses aspects positifs et en prévenant ainsi les discriminations.

«La diversité est le billet d’entrée pour accéder à la fête; avec l’inclusion, nous commençons à danser tous ensemble»

Pour faire progresser la diversité et l’inclusion, nous nous focalisons sur les dimensions suivantes: la génération, le genre+, la vision du monde, l’origine, la langue, et le handicap.

Échangez avec d’autres personnes

Depuis longtemps, la Poste soutient et promeut des initiatives visant à réunir des personnes, au sein comme à l’extérieur de l’entreprise.

  • MOSAICO encourage une diversité linguistique et culturelle vivace à la Poste. Il permet aux collaborateurs d’améliorer régulièrement leurs connaissances orales d’une langue en tandem ou de s’entretenir dans différentes langues à la table ronde linguistique lors de la pause de midi.
  • RAINBOW est le réseau interne pour l’acceptation et la tolérance. Il est ouvert aux collaborateurs et collaboratrices lesbiens, gays, bisexuels, transgenres et non-binaires ainsi qu’à toutes les personnes intéressées.
  • YOUNG VOICE permet aux jeunes générations de la Poste de se faire entendre et leur donne une voix. Les échanges intergénérationnels sont favorisés, afin qu’ils ouvrent la voie à une collaboration fructueuse et à de passionnants projets. C’est ainsi qu’ensemble, nous construisons l’avenir de la Poste.

Comment la Poste concilie-t-elle les différents besoins de ses collaborateurs?

La nouvelle convention collective du travail améliore les conditions de travail de la manière suivante à partir de 2021:

  • 18 semaines de congé maternité, avec 6 semaines supplémentaires d’absence non payée
  • de 2 à 4 semaines de congé paternité payé
  • À partir de 2021, lorsque les deux parents travaillent à la Poste, ils pourront cumuler l’intégralité des semaines payées et non payées de leurs congés maternité et paternité

Poursuite:

  • Jusqu’à 5 jours de congé payé en cas d’événement ne pouvant pas être repoussé et exigeant la présence de l’un des parents
  • Participation aux frais de garde d’enfants en dehors du cadre familial en fonction des revenus Service de conseil social interne pour toutes les questions relatives à la famille

Aménagez votre temps de travail

Nos besoins changent en fonction des phases de la vie et influencent la manière dont nous aménageons notre journée. Les modèles de temps de travail flexibles de la Poste tiennent compte de vos impératifs personnels.

  • Annualisation du temps de travail et horaire de travail mobile
  • Travail à temps partiel
  • Télétravail – travailler de chez soi ou dans le train
  • Congé sabbatique
  • Temps partiel pour les seniors et retraite progressive

Aménagez votre environnement professionnel

Le monde se numérise et évolue de plus en plus rapidement. La Poste aide ses collaborateurs à vivre positivement ce changement. La flexibilité vaut non seulement pour les modèles de temps de travail, mais aussi pour les outils et lieux de travail. La Poste offre toujours plus de postes de travail alternatifs. Ces «Third Workplaces» sont des espaces d’interaction sociale qui complètent le bureau à domicile («Second Workplace») et le poste de travail dans l’entreprise («First Workplace»).