Zone de contenu principal

Adressage correct des envois

Un adressage correct accroît l’efficacité

L’adressage d’envois conforme aux directives de la Poste constitue une condition importante pour un traitement efficace. Le bon format de l’adresse et l’exhaustivité des données d’adresse permettent un traitement impeccable et une distribution sans faille au bon destinataire.

L’adressage des lettres a un impact sur le processus de traitement. Une certaine normalisation de la présentation des adresses permet d’utiliser des techniques de traitement ultramodernes qui accroissent l’efficacité du traitement afin que vous puissiez bénéficier.

Vous trouverez des informations détaillées sur l’adressage correct de vos lettres et de nombreux exemples de présentation dans la spécification «Adressage correct».

Documents

Adressage

Vous trouverez le numéro postal d’acheminement correct dans les listes de numéros postaux d’acheminement de la Poste «Rechercher un NPA».

Vous trouverez l’adressage correct pour les envois à des adresses PickPost et poste restante dans le service en ligne «Sites et heures d’envoi».

Etiquettes

Les étiquettes-adresses doivent avoir un grammage minimal de 80g/m2, ne doivent pas être réfléchissantes et doivent coller sur toute leur surface.

Créer une étiquette pour colis et payer

Apposez l’étiquette-adresse en bas à droite sur la plus grande face du colis. Veuillez retirer les anciennes étiquettes-adresses et les anciens codes à barres.

Pour les emballages trapézoïdaux ayant une forme de pyramide tronquée, collez l’étiquette-adresse et le code à barres de l’envoi sur le côté opposé à la plus grande surface. L’adresse doit se trouver entièrement sur la même surface horizontale.

Documents