Zone de contenu principal

Recommandé (R)

Envois de lettres avec justificatif de distribution

Avec la prestation Recommandé (R), la distribution de vos lettres commerciales se fait toujours contre signature ou autorisation de distribution d’une personne autorisée à prendre livraison. La Poste répond jusqu’à concurrence de CHF 500.00 des dommages résultant de la perte, de l’avarie ou de la distribution incorrecte. Grâce au suivi électronique des envois, vous savez toujours exactement où en est le traitement de votre envoi et pouvez suivre activement sa progression.

Nouveautés à partir du 1er janvier 2018

Introduction du canal des retours standard

Laissez telle quelle votre ancienne mention de renvoi «retour en courrier A» ou «retour en courrier B» ou appliquez la nouvelle mention «renvoi en non recommandé», pour que votre retour emprunte le canal standard. Le temps de retour physique des envois non distribuables peut atteindre jusqu’à sept jours ouvrables. Le prix pour les retours soumis à taxe s’élève à CHF 0.53, indépendamment du format et du poids.

Le suivi des envois et la responsabilité maximale de CHF 500.00 en cas de perte, de détérioration ou de distribution incorrecte ne s’appliquent pas lors de la réexpédition. Depuis le 1er janvier 2018, les dispositions formulées par l’expéditeur dans le code Datamatrix peuvent être utilisées pour tous les recommandés avec mention de renvoi. Il convient de noter que les envois doivent pouvoir faire l’objet d’un traitement mécanique.

Canal des retours Recommandé

Les recommandés non distribuables sans mention de renvoi sont toujours retournés en tant que recommandés. La réexpédition est à la charge de l’expéditeur lorsque l’envoi n’est pas retiré ou qu’il est refusé par son destinataire. Le renvoi se fait au prix appliqué aux recommandés (CHF 5.30).

Le temps de retour s’élève au maximum à deux jours ouvrables.