Communiqués de presse

La Poste se retire de la logistique des valeurs et cède notamment ses activités de transport de fonds

La Poste a décidé de vendre, avec effet au 1er mai 2021, les activités de sa filiale SecurePost SA à Loomis Schweiz AG, une entreprise d’envergure internationale. Loomis continuera d’employer les 450 collaborateurs de SecurePost SA. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction.

Section Contenu riche

Depuis 2003, SecurePost SA assure la logistique d’objets de valeur et d’espèces pour la Poste et les sociétés du groupe, ainsi que pour d’autres clients. Détenue à 100% par la Poste, SecurePost opère dans un environnement très exigeant, qui comporte toujours plus de risques. La plupart de ses clients travaillent dans des secteurs impliquant un volume important d’espèces. Il s’agit de banques, de détaillants, de joaillers, ainsi que de la Poste elle-même. SecurePost n’a pas de mandat de service universel. L’entreprise apporte toutefois sa contribution afin de permettre à la Poste et à PostFinance d’assurer le mandat de service universel prescrit par la loi. SecurePost est une unité spécialisée au sein du groupe qui veille en particulier à l’approvisionnement en espèces des filiales de la Poste et de PostFinance.

Sous pression sur le plan économique depuis plusieurs années, SecurePost SA a fait l’objet d’une réorganisation. Au cours de ces dernières années, elle est parvenue à stabiliser sa situation financière grâce à la mise en œuvre de mesures de gain d’efficience cohérentes. Durant cette phase, SecurePost a été la cible de plusieurs agressions brutales. À la suite de cette série d’agressions à l’encontre de différents transporteurs de fonds, en particulier en Suisse romande, de nouvelles obligations réglementaires et actuarielles ont été définies. Par ailleurs, la situation est aujourd’hui impactée par les effets négatifs de la crise du coronavirus sur les flux d’espèces.

Différentes variantes examinées afin de préserver les emplois

La Poste, qui considère que le modèle commercial de SecurePost SA est menacé dans le contexte actuel, a examiné différentes solutions permettant d’assurer un approvisionnement en espèces durable pour le groupe. Les 450 collaborateurs et collaboratrices de SecurePost SA étaient également au centre des réflexions menées sur la question.

Après avoir procédé à un examen minutieux, la Poste a décidé d’acquérir les services de transport de fonds dont elle a besoin auprès d’une entreprise œuvrant à la fois en Suisse et à l’international. Les activités de SecurePost SA seront transférées dans cette entreprise. Avec Loomis Schweiz AG, la Poste a trouvé un acheteur bien établi dans la branche, qui reprendra l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices concernés. Les activités de SecurePost seront transférées chez Loomis Schweiz AG le 1er mai 2021. Dans le cadre de la procédure de consultation qui sera lancée le 31 mars 2021, le personnel de SecurePost SA aura la possibilité de prendre position sur les mesures prévues. La vente à une entreprise d’envergure internationale, qui est en mesure d’opérer de manière efficace dans le respect des exigences réglementaires et actuarielles accrues, permettra de maintenir la qualité élevée de l’approvisionnement de la Suisse en espèces. Cette décision constitue donc un pas vers l’avenir également pour les collaborateurs et les collaboratrices. Les parties ont convenu de ne divulguer ni le montant de la transaction ni les conditions qui s’y rapportent.

À propos de SecurePost SA

Spécialisée dans les solutions complètes de la logistique des valeurs, la société SecurePost SA est une filiale (100%) de Poste CH SA. La gamme des prestations s’étend du transport de fonds ou d’objets de valeur à l’approvisionnement des distributeurs automatiques de billets, en passant par le traitement des espèces. La société SecurePost SA n’a pas reçu de mandat de prestations de la part de la Confédération, mais elle soutient PostFinance dans sa mission en assurant l’approvisionnement en espèces.

L’entreprise de transport de fonds a été créée en 2003 afin d’assurer, par le biais d’un nouveau canal sécurisé, la livraison des espèces acheminées jusqu’alors via des bureaux ambulants jusqu’aux filiales de la Poste. Aujourd’hui, SecurePost SA fait partie des principaux transporteurs d’envois-valeur sur le marché suisse.

Renseignements:

Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch