Retours de la poste aux lettres
Traitement efficace des retours de lettres

Anchor Navigation

Lorsque des lettres ne sont pas distribuables ou sont refusées, cela génère des charges et des coûts. Les solutions de la Poste vous permettent de traiter efficacement les retours et de les réduire à l’avenir.

L’essentiel en bref:

  • Gestion des retours avec Letter ID
  • Traitement numérique de vos retours
  • Réduction des retours grâce à différentes mesures

Comment les lettres deviennent des retours?

Il existe plusieurs motifs pour lesquels une lettre est considérée comme un retour.

Non distribuable

La lettre n’a pas pu être distribuée. Par exemple car l’adresse n’est pas correcte ou parce que la/le destinataire a déménagé.

Prix

Indépendamment du format et du poids

Tous les types d’envois
Gratuit

Non retiré

La/le destinataire a reçu une invitation à retirer un envoi. Cependant, la lettre n’a pas été retirée dans le délai imparti.

Prix par retour

Indépendamment du format et du poids

Autres types d’envois
0.60
Recommandé
5.80

Envoi refusé

La/le destinataire a refusé la lettre immédiatement ou a posteriori.

Prix par retour

Indépendamment du format et du poids

Autres types d’envois
0.60
Recommandé
5.80

Prix en CHF, TVA incluse

Gestion des retours

En principe, les retours sont renvoyés à l’expéditrice/expéditeur indiqué(e) sur l’envoi. Avec le code Datamatrix (Letter ID et Letter ID light), nous vous proposons différentes possibilités pour gérer vos retours.

Renvoi des retours
Renvoi physique

  • La lettre est retournée à l’expéditrice ou l’expéditeur
  • Sur demande, elle peut être renvoyée à une adresse alternative

Gratuit

Gratuit

Préparation numérique des retours
Préparation numérique (mise à disposition)

  • Traitement numérique de vos retours
  • Obtenir des informations numériques telles que l’image de l’envoi ou le motif de retour

+ 0.09 / unité

+ CHF 0.09 par retour

Élimination des retours
Ce dont vous n’avez plus besoin

  • Élimination simple
  • Élimination qualifiée (déchiquetage)

Pour plus de détails et d’informations sur les variantes, voir le factsheet Retours (PDF, 162.4 KB).

Élimination simple

Gratuite

Élimination qualifiée

+ CHF 0.02 par retour

Prix en CHF, TVA incluse

Voici comment réduire les retours
Adresses correctes, moins de retours

Contrôle des modèles d’impression
Service gratuit

La Poste vérifie gratuitement vos lettres, publipostages et flyers.

En savoir plus

Vérification des adresses
Avant l’envoi

Vérifiez si vos lettres sont distribuables avant l’envoi.

En savoir plus

Gestion des adresses
Pour des données d’adresse actuelles

Vous maîtrisez ainsi votre gestion des adresses.

En savoir plus

Rabais
Prix avantageux pour les lettres adressées

En tant que client(e) commercial(e) avec relation de facturation, vous profitez de remises et d’indemnités pour vos lettres en cas de préparation optimale de vos envois, car vous contribuez ainsi au traitement efficace du courrier.

Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé
Vous avez des questions sur la gestion des retours? Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur vos possibilités dans le cadre d’un entretien individuel.

Appelez-nous

CHF 0.08/min depuis le réseau fixe en Suisse

Du lundi au vendredi: 08h00–17h30

+41 848 48 48 47

+41 848 48 48 47

Écrivez-nous

Envoyez votre demande à nos spécialistes directement en ligne.

Notre adresse

Poste CH Réseau SA
Contact Center Poste
Wankdorfallee 4
3030 Berne